À l’occasion d’une invitation par l’organisme de promotions touristiques de Flandres, j’ai eu la chance de visiter Gand et de découvrir toutes ses merveilles. L’objectif était simple : découvrir la ville comme il se doit et profiter de son festival de Jazz le temps d’un week-end. Mission acceptée sans hésitation et avec plaisir ! Que faire, que voir à Gand ? Je vous partage toutes les activités incontournables !

Gand, cœur de Flandre

Autant, vous le dire d’emblée, je ne connaissais rien à la Belgique avant ce voyage-là ! Gand n’était pour moi qu’un nom évoquant une vieille ville du nord. Bruges a meilleure presse en France, il me semble. C’est toujours un plus, je pense, de découvrir un lieu sans arrière-pensées et donc, sans préjugés. Et sans images non plus dans la tête. C’est même une chance, vraiment. Vous donnez davantage la chance à l’émerveillement.

A lire également : 7 choses à faire à la Rioja, sur la route des vins

gand_centre visiter gand

gand_visite visiter gand

A découvrir également : Energy Observer : vivre en autonomie à l’écart du monde

Question logement, une chambre m’a été réservée dans un délicieux Bed & Breakfast, non loin du centre. Cette adresse est tenue par un sympathique couple d’architectes et leurs deux enfants. Ils vivent et travaillent là, ensemble.

Après un séjour au Brésil, ils se sont donnés pour but de répandre l’utilisation du bambou comme matériau de construction. D’ailleurs, leur maison est en partie faite de ce matériau : charpente notamment. Ma chambre a cette touche exotique et, cerise sur le gâteau, elle est dotée d’un hammam avec une baie vitrée sur la chambre. Pas mal…

Pour rappel, n’hésitez pas à utiliser les sites d’avis de voyageurs !

rues_gand visiter gand

Que visiter à Gand ?

Mais alors, on visite quoi à Gand exactement ? Croyez-moi, j’ai été le premier surpris, tellement il y avait de choses à découvrir !

#1 Le château des Comtes

Un des symboles du Moyen Age à Gand, le Château des Comtes. Il est situé en plein centre-ville. Son donjon massif domine la ville. Peu de châteaux médiévaux occupent une telle place dans le monde.

visiter Gand château des comtes

Il faut savoir que Gand fut une des plus grandes villes occidentales au XIV et XVème siècle. Ce fut l’âge d’or de Gand. La prospérité économique (notamment grâce au commerce du drap) allait de pair avec le développement culturel. Du XI au XIIIème siècle, Gand fut même la deuxième plus grande ville d’Europe après Paris !

De ce riche passé, Gand a heureusement gardé beaucoup de traces. Le château des Comtes en est une des plus belles pièces. Très bien conservé, il possède dans ses murs une intéressante collection d’armes médiévales. On y trouve aussi une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, et des pièces de résidences des comtes. En bref, un château médiéval par excellence !

visiter Gand

Crédit Photo : Fabrice Dubesset

#2 La cathédrale Saint-Bavon et sa fresque

Quand on parle de visiter Gand, on pense directement à tout le patrimoine médiéval qui y abrite. Et heureusement ! Parmi les bâtisses de cette époque, il y a la Cathédrale Saint-Bavon. Elle est considérée comme la plus ancienne église paroissiale de la ville. Elle a pris la place de deux autres églises qui s’y trouvaient autrefois. L’église que l’on connaît aujourd’hui a vu le jour au 15ème siècle et se trouve dans un style gothique très contradictoire avec l’histoire passée de la vile de Gand.

eglises_gand visiter Gand

Crédit Photo : Fabrice Dubesset

Mais au-delà de ça, l’église est une véritable mine d’or artistique gantois. À l’intérieur, l’autel est d’un style baroque et orné d’un marbre noir, blanc et rouge, la chaire est de style rococo en chêne, bois doré et en marbre. On y trouve aussi une œuvre unique : « L’Agneau mystique » des frères Van Eyck. Cette dernière a été réalisée en 1432, ce retable est composé de 24 panneaux encadrés. Certains disent que si ce tableau était au Louvre, il pourrait éclipser le sourire de La Joconde…

gands_belgique

Crédit Photo : Fabrice Dubesset

#3 L’église Saint-Nicolas

Un autre bâtiment qui vaut le détour pour visiter Gand : l’église Saint-Nicolas. Elle fait partie des plus anciens et imposants édifices religieux de la ville. L’église a vu le jour au début du XIIIème siècle, et non sans mal ! Elle a remplacé un édifice plus vieux, mais aussi plus petit.

église saint nicolas Gand

Crédit Photo : Dimitris Vetsikas – Pixabay

C’est la nef qui a été construite en première et qui se trouve dans un style gothique puis ensuite le transept, les tours lanternes et le choeur. Au final, il aura fallu attendre le XVème siècle pour que l’église soit entièrement bâtie et prête à accueillir les habitants. Pour les connaisseurs, vous aurez plaisir à découvrir l’orgue qui a été construit par Aristide Cavaillé-Coll, un célèbre facteur d’orgues français. 

Pourquoi pas une visite de la ville à vélo ? 

3 heures avec un guide !

#4 Le Plan Lumière

Ça vous dit un petit Gand by night ? Pour ma part, j’ai adoré arpenter les rues à la nuit tombée et admirer la ville sous un autre angle. Gand a beaucoup investi dans la mise en valeur nocturne de son patrimoine et c’est une véritable réussite !

gand by night plan lumière

Crédit Photo : Tom Chance – Flickr

Le Plan Lumière a permis de mettre en valeur les artères et les monuments de la ville. Gand a d’ailleurs reçu un prix pour cela et c’est d’ailleurs grâce à son Plan Lumière qu’elle doit sa renommée internationale aujourd’hui. Grâce aux jeux de lumière, la ville a su allier l’illumination fonctionnelle et architecturale à travers ses monuments et ses places. Le petit plus que j’apprécie est que la ville a obtenu le prix Auroralia Award qui récompense les projets à illumination durable.

Le grand classique ici : une visite de la ville en bateau ! 

#5 Les musées de Gand

Véritable adepte des musées, je ne pouvais pas faire un musée ou deux pendant mon week-end à Gand. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille le STAM, le musée de la ville de Gand. Il a en plus élu domicile dans des bâtiments historiques : une abbaye du 14ème siècle, un couvent et une infirmerie du 17ème siècle… Passionnant !

Mais vous pouvez aussi en profiter pour en découvrir d’autres, comme :

  • Le SMAK qui est un musée d’art contemporain, très réputé en Belgique,
  • La Maison d’Alijn qui abrite de nombreux objets d’époque et de la vie d’autrefois à Gand,
  • Le musée des Beaux-arts pour faire le plein d’oeuvres internationales, mais aussi flamandes.

Ici, le billet d’entrée au musée des Beaux-Arts !

 

 

#6 Le festival de Jazz

jazz_gand festival de jazz de gand

Crédit Photo : Fabrice Dubesset

La Belgique, et notamment la Flandre, regorgent de festivals durant l’été. C’est assez impressionnant le nombre d’événements sur un si petit territoire ! Je me suis rendu à Gand durant le festival de Jazz qui a eu lieu du 5 au 14 juillet. Comme j’avais un pass, je n’ai pas boudé mon plaisir ! Ce festival est le plus grand festival de jazz de Belgique.

#7 Le Beffroi

Le Beffroi fait aussi partie des monuments incontournables à visiter à Gand. Pour honnête, il est presque impossible de passer à côté tellement il est impressionnant. Il se trouve dans le centre historique de la ville et surplombe toute la place principale. Construit au XIVème siècle, il se trouve aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas étonnant tellement il est beau à voir !

Pour en profiter, je vous conseille fortement de grimper tout en haut. Vous aurez la chance d’y observer un panorama magnifique sur toute la ville et ses environs. Pour la petite anecdote, le beffroi est constitué de 153 cloches différentes !

#8 Le quartier de Patershol 

Le quartier de Patershol se trouve dans le centre-ville de Gand. C’est clairement le quartier populaire dans lequel on y retrouve toute l’âme de la ville. J’ai adoré venir m’y promener puisqu’il y a plein de choses à regarder. Toutes ses rues sont pittoresques avec de nombreuses petites perles architecturales.

C’est l’endroit idéal pour y dénicher un petit restaurant puisqu’on y trouve une multitude de restaurants et de cuisines du monde entier. Vous aurez l’ampleur du choix, cela ne fait aucun doute !

#9 Le pont Saint-Michel

Je ne sais pas si vous connaissez le pont Saint-Michel de Gand, mais c’est aussi un incontournable à prévoir dans vote parcours. Son architecture est plutôt classique, mais ce qui lui doit autant de succès est le point de vue qu’il offre sur la ville. La vue du Pont Saint-Michel est peut-être le cliché le plus pris par les touristes.

Surplombant le canal, en plein cœur historique, le pont offre un beau panorama du centre-ville de Gand et de ces 3 tours. On parle ici de la Cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi et l’église Saint-Nicolas. En fait, c’est un peu pour Gand, ce qu’est le pont Charles pour Prague !

 

 

#10 Les cuberdons

Gourmand comme je suis, il était impensable lors de ma visite à Gand que je ne fasse pas une halte pour déguster les cuberdons. Savez-vous que sont les cuberdons ? Avec un tel nom, croyez-moi que j’ai voulu le savoir très vite !

Il s’agit d’un bonbon typique de la Belgique qui est fabriqué à partir de sucre et de résine d’acacia. Il se trouve en forme de cône et aux multiples saveurs. À l’origine, les cuberdons étaient essentiellement à la framboise, mais aujourd’hui, nous pouvons retrouver beaucoup plus de goûts différents.

Ce qui les rend uniques est leur fraîcheur. La manière dont ils sont fabriqués ne leur permet pas d’être conservés plus de trois semaines. Il est donc impossible d’en exporter et ne sont disponibles qu’en Belgique ! Une raison de plus pour se laisser tenter…

#11 Les quais du Korenlei et du Graslei

Pour une petite balade au bord des canaux et dans le vieux, je ne peux que vous recommander d’aller sur les quais du Korenlei et du Graslei. Se tenant le long de la Lys, j’ai eu plaisir à venir me promener entre deux visites pour profiter de l’environnement et du cadre incroyable.

Aux périodes estivales, on y trouve quelques terrasses de bars et de restaurants. Clairement, le coin idéal pour se retirer un peu de la ville et d’apprécier davantage de calme.

#12 La Grande Boucherie

Si vous cherchez une activité immanquable à Gand, je vous conseille d’aller au plus vite à la Grande Boucherie. Pas de panique, ce n’est pas un lieu obscur ! C’est en fait le marché médiéval couvert de la ville. Il se trouve dans le centre de Gand et est facilement reconnaissable par son bâtiment de style gothique.

Cette immense halle a vu le jour au milieu du XIIIème siècle et était autrefois une halle aux viandes uniquement. Cela a été le cas jusqu’en 1884. Aujourd’hui, le marché est devenu le centre de promotion des produits régionaux de Flandre-Orientale. C’est ici que vous allez pouvoir découvrir tous les superbes produits de la ville et de la région.

Personnellement, les marchés sont ce que je préfère pour découvrir les spécialités culinaires et rencontrer les locaux. Au fil des discussions, on dégotte toujours quelques bons plans et bonnes adresses !

#13 Une croisière sur la Lys

visiter Gand croisière guidée

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai toujours adoré faire une croisière sur le fleuve ou la rivière de la ville que je visite. C’est une bonne manière de visiter Gand d’une autre façon, avec un nouveau point de vue. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on découvre davantage de choses et qu’on apprend quelques anecdotes sur la ville.

Avec cette petite excursion de 50 minutes, vous découvrez toute la ville et notamment son magnifique centre médiéval. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, Gand est souvent surnommé le Manhattan du Moyen Âge, et ce n’est pas pour rien !

Cliquez ici pour réserver votre croisière guidée à Gand !

 

 

Où loger à Gand ?

Durant mon week-end à Gand, j’ai eu la chance d’être logé. Mais je me suis dit que si vous aviez envie de découvrir la ville, il serait tout de suite plus facile de vous conseiller quelques logements.

Hôtel Lepelbed

Hôtel Lepelbed

Pour passer une nuit près Gand, rien de mieux que l’hôtel Lepelbed. Un magnifique établissement qui se trouve à quelques minutes de route de la ville de Gand, mais qui vous offrira une belle parenthèse dans la campagne belge. Les chambres sont décorées avec goût et sont plutôt spacieuses. Le petit-déjeuner est servi tous les matins sous forme de buffet avec des produits locaux et de saison.

Le point bonus est sans doute la gestion familiale qui permet de garder une atmosphère très humaine et accessible. Chose que l’on recherche toujours !

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Lepelbed

 

B&B Achilles

B&B Achilles

Pour un logement plus centré, je vous propose le B&B Achilles qui se trouve en plein centre-ville. Idéalement situé, vous pourrez facilement rejoindre les lieux d’intérêt en un rien de temps. Ce Bed and Breakfast se trouve dans une très charmante maison Art nouveau du début du XXème siècle. À l’intérieur est joliment décoré avec des touches design, mais aussi beaucoup de meubles authentiques.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du B&B Achilles

 

1898 The Post

Enfin, pour un séjour haut de gamme et haut en couleur, pourquoi ne pas s’arrêter au 1898 The Post ? Un superbe établissement qui se trouve dans un bâtiment historique au coeur de la ville. Ultra-pratique pour visiter Gand sans devoir prendre la voiture ou les transports en commun.

C’est clairement un logement de qualité qui vous offrira une nuit incroyable. L’hôtel dispose de pus de 30 chambres, d’un restaurant et d’un bar à cocktails. En bref, vous passerez un excellent moment sur place, dans un lieu absolument unique.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du 1898 The Post

 

Quelques conseils pour visiter Gand comme il se doit

À la fin de ce week-end riche en découvertes, voici quelques conseils que je peux vous donner pour visiter Gand comme i se doit.

  • Optez pour le pass touristique transport/musées. De nombreuses villes le proposent et il vaut généralement toujours le coup !
  • Le dimanche matin a lieu une brocante sur la place Bij Sint-Jacobs, à ne pas rater !
  • Renseignez-vous sur les festivals dans la ville afin de profiter des deux !
  • Passez au moins une nuit à Gand pour vraiment profiter de la ville, surtout pour découvrir le Plan Lumière !
  • Gand est facilement accessible en train de France. Une super destination si vous vivez dans le nord de la France, Paris ou Lille.

 

more

L’avis de Fabrice

Gand ou Bruges ? Telle est la question…

Il est vrai que ces deux villes possèdent beaucoup de points communs : des canaux, une taille comparable, l’histoire et le patrimoine, deux villes touristiques…

Je pense que la réponse est fonction de vous seul et de l’ordre dans lequel vous visitez ces villes. Si vous visitez Gand en premier comme moi, vous serez un peu déçu de Bruges par la suite, dans le sens où je m’attendais à un peu mieux.

Et si une personne visite Bruges en premier, elle aura sans doute le même sentiment à propos de Gand non ? On parie ?

 

 

Sans surprise, j’ai adoré ce court séjour à Gand. Le seul bémol aura été le temps nuageux. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier tout le charme de la ville, malgré tout ! Connaissez-vous cette ville ? Connaissez-vous d’autres villes en Belgique ? Vous me conseillez quoi ? Si vous avez d’autres recommandations de visites, n’hésitez pas à me les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/jai-decouvert-lun-des-tresors-caches-deurope-visitez-gand/