Ecomobilité 2

Tout savoir sur l’écomobilité

Le monde contemporain est le théâtre de changements structurels importants, au vu de la mondialisation, de l’augmentation exponentielle de la population mondiale et des échanges de biens et de services. Dans ce contexte de modernisation, la mobilité est une problématique fondamentale, que chaque pays tente de développer et d’améliorer. Parallèlement, les problématiques liées au réchauffement climatique et à la pollution ont prouvé les limites des modes de transports conventionnels, que ce soit en termes de flux humains ou de marchandises.

Scandales écologiques, transports d’hydrocarbures et smog sont autant de sujets qui témoignent de l’urgence écologique. Aujourd’hui, cette problématique est au centre des préoccupations étatiques et citoyennes. C’est grâce à cette prise de conscience généralisée que s’est diffusée la notion d’écomobilité dans le monde.

A lire également : CEE : un webinaire pour les collectivités

 

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

L’écomobilité est une réponse à la crise écologique que traverse le monde actuellement. Elle applique les principes du développement durable et se concentre sur la convergence des 3 axes que sont les problématiques écologiques, économiques et sociales. Dans un monde où la population citadine explose au vu d’un exode rural de plus en plus important, la mobilité durable s’attelle à concevoir des solutions de transport accessibles et respectueuses de l’environnement. Cette notion regroupe la conception, le déploiement et la gestion des solutions de transport. Cependant, elle reste plus facile à développer en zone urbaine, ou elle sera plus rentable compte tenu de la concentration démographique des villes.

Lire également : Que voir dans le ciel en février ?

Comment ça marche ?

La mobilité durable concerne tous les moyens de transport, qu’ils soient collectifs ou particuliers. Les moyens de transport de la mobilité durable peuvent inclure une typologie de véhicules (les véhicules électriques, hybrides, les vélos, les trottinettes) ou un mode d’utilisation(covoiturage). Ils sont conçus pour réduire et minimiser les émissions de gaz à effet de serre via l’utilisation d’énergies vertes comme le bioéthanol.

 

Même si des mesures sont mises en place par les pouvoirs publics, une transition écologique totale des transports est fastidieuse et longue. Elle implique un déploiement de ressources, d’innovations et de moyens financiers importants car elle concerne des réseaux étendus, à l’échelle locale comme nationale.

 

Ainsi, les pouvoirs publics s’interrogent sur les stratégies de développement à mettre en place. Voici les pistes les plus populaires à travers le monde :

 

–       Le développement de réseaux de transports en commun écoresponsables avec une haute fréquence de passage.
–       Des véhicules partagés
–       Le développement des pistes cyclables
–       Des réseaux connectés pour la gestion des flux
–       Des vélos partagés
–       Des stations de recharge pour les véhicules électriques
–       L’intermodalité
–       La multimodalité
–       Les réseaux de ramassage

 

Les objectifs et les avantages de l’écomobilité

L’écomobilité a pour objectif de rendre les déplacements accessibles tout en préservant la qualité de vie citadine et la qualité de l’air. Elle favorise l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, et aux services. En plus de témoigner du niveau de développement d’un pays, elle représente un enjeu majeur d’aménagement du territoire. A long terme, la mobilité tend à améliorer les conditions de vie des populations, dans le domaine de la santé, du travail et du bien-être.

 

L’enjeu de l’écomobilité dans les pays en voie de développement

Dans les pays en voie de développement, la mobilité représente un véritable défi sociétal et économique. D’ici 2050, 70% de la population mondiale habitera en ville. Cette mutation profonde doit être accompagnée par les structures et les services nécessaires au développement et à la pérennité de l’économie qui passe par la mobilité des citoyens. Aujourd’hui, de nombreuses villes africaines sont enclavées. Cela ralentit leur développement et crée un exode rural chaotique des populations délaissées. Les pouvoirs publics africains ont compris l’importance de cet enjeu, et réfléchissent à des solutions pour les années à venir.

source : http://www.univers-nature.com/actualite/lecomobilite-le-defi-du-21e-siecle-68775.html