Laissez tomber les conseils des amis, des magazines et des psys. Partez en voyage, le seul vrai test pour votre couple. Le seul qui compte !

couple en voyage

A voir aussi : Ce que le voyage et le confinement ont en commun ! Si, si !

 Oui, j’exagère à peine.

Voici pourquoi :

Lire également : Visiter Rotterdam pour la première fois : Conseils et astuces

Le voyage : un accélérateur de vie pour soi-même…

Le voyage, comme je l’ai souvent dit sur ce blog depuis plus de 10 ans, c’est un accélérateur de vie.

C’est un accélérateur de développement personnel, c’est un accélérateur pour vous connaître davantage, c’est un accélérateur pour connaître ses faiblesses et ses forces. Lorsque vous êtes seul face à vous-même dans un autre environnement, c’est souvent révélateur, vous pouvez être sûr d’une chose : vous allez apprendre sur vous-même.

J’ai souvent croisé des gens qui revenaient d’un long voyage et qui en parlait comme d’une expérience intense. Parfois, souvent en fait, il ne pouvait plus ensuite se réinsérer dans leur routine et leur vie d’avant.

Cela me rappelle cette citation de Wendell Holmes qui convient bien à ce genre d’expérience ;

« Un esprit étiré par une nouvelle expérience ne pourra jamais revenir à ses anciennes dimensions. »

Le voyage leur a permis de se questionner, de changer de travail, de lieu de vie.

Ils ont changé leur façon de voir leur vie et la vie.

 

 

… et pour notre rapport avec l’autre

Si le voyage peut vous changer, il peut aussi changer votre relation à l’autre, en amitié, et bien sûr dans le cadre d’une relation amoureuse.

Je ne vais pas parler ici des rencontres en voyage, j’en ai déjà parlé ici.

Non, je vais davantage parler du voyage lorsqu’on est en couple.

Si vous êtes dans une relation récente, le voyage est un bon test. Pour moi, c’est un peu le test ultime, limite.

 

 

Et comment cela pourrait en être autrement ?

Si vous voyagez à deux, en mode routard, sur une période assez longue, à l’autre bout du monde, et bien, c’est une expérience qui risque de vous bousculer. Cela vous change de votre quotidien, et surtout, vous vous retrouvez 24H sur 24h avec l’autre.

Il y a aussi les moments de fatigue, les imprévus à gérer, il y a le fait de s’entendre sur la direction qu’on va prendre, et tout cela peut créer des tensions. Voyager à deux dans certains pays, ce n’est pas forcément glamour.

Vous avez une tourista pendant quelques jours, bon vous voyez le truc

J’ai souvent vu des couples se séparer lors d’un voyage. J’ai une amie qui est allée deux fois en Inde avec son copain et à chaque fois au retour, ils se sont séparés.

Moi-même, après un voyage en Inde de 3 mois à deux, au retour, nous nous sommes séparés. Il est vrai qu’en Inde, tout est extrême : le bruit, la foule, ce qu’on y voit etc.

Alors non, je ne pense pas que cela soit la faute de l’Inde. C’était des couples où il y avait déjà une fragilité à la base. Le voyage n’a fait que mettre en lumière cela. Et finalement, tant mieux non ?

 

 

Pas de conseils désolés

J’ai déjà reçu des questions du style : « je pars en couple, c’est chaud, tu as des conseils pour que cela se passe au mieux ? ».

Pour être franc, j’ai envie de dire : « non, pas de conseils à donner. Déjà, je ne connais pas votre couple. Et surtout, je ne suis pas sûr que cela soit pertinent. Si le voyage doit occuper une grande place dans votre vie, cela va fonctionner, nul besoin de hacks ou de conseils pour « contrôler » ce qui est peu contrôlable au final.

Et puis, le voyage, n’est-ce pas une joyeuse parenthèse, une période où on se laisse aller ? En voyage,nous sortons justement de notre quotidien, de notre conditionnement.

Alors, pourquoi amener ce besoin de contrôle en voyage ?

D’ailleurs, beaucoup de couples se séparent une fois rentrée, et non pendant le voyage, même si l’envie est là. On peut avoir de la culpabilité à le faire pendant ce moment, et parfois, l’un des deux est plus dépendant envers l’autre.

 

Foncez !

En résumé, je vous conseille vraiment de pas hésiter à faire ce test.

Et si vous le faire, autant bien le faire !

Partez en solo, sur une période assez longue, genre un mois si possible.

Faite ce voyage en laissant la plus grande place à l’aventure et aux imprévus. Si vous partez deux semaines au Club Med à Djerba, cela ne va pas être très pertinent.

 

 

Si vous pensez que ça va capoter, et que vous avez déjà du mal à vous entendre, alors, spolier, oui, cela risque fort de capoter lors de votre voyage, ou au retour.

Pas sûr que cela soit alors une bonne idée.

En effet, cela risque de gâcher un peu votre voyage, peut-être.

Pour le reste, foncez ! Vivez, testez, profitez à 100% !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/le-voyage-le-test-pour-un-couple/