Parmi les nombreux revêtements de sol sur le marché, le parquet de bois est de plus en plus prisé en raison des multiples avantages qu’il offre. Depuis 2017, la France a vu sa production de parquets augmenter de 2,6 %. Cela est dû aux nombreuses demandes des consommateurs. C’est un revêtement qui s’adapte à tout type de pièce. Nous vous proposons ici quelques atouts des parquets.

Vous pouvez choisir les teintes et les finitions de votre parquet

Le parquet est un bon choix de revêtement pour vos sols. Il est en bois, un matériau écologique. Ce qui le distingue encore plus des autres revêtements de sol est son rendu esthétique. Pour optimiser cet aspect, vous avez la possibilité de choisir les teintes selon vos goûts. La nuance bleu foncé par exemple permet de redonner du caractère à votre pièce. Pour plus de luminosité, vous pouvez opter pour un parquet grisé. D’autres possibilités de teintes comme le noir et la rose peuvent également apporter de la douceur à votre intérieur.

A lire également : Séjour à Castellane : 4 activités à tester

En plus de cet avantage des parquets, vous pouvez aussi choisir la finition qui vous convient. Que ce soit de l’huile ou de la cire, le revêtement de finition permet d’apporter une couche de protection à votre bois. Cela empêche les rayures et d’autres formes d’usure d’abîmer votre parquet. Par ailleurs, il existe différents types de parquets : le massif, le contrecollé et le stratifié. Il vous revient de choisir celui qui convient à vos envies et à vos besoins. Vous pouvez par exemple trouver un sol stratifié adapté pour une pièce de vie sur de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de revêtements en bois. Les plateformes les plus compétentes proposent des revêtements fabriqués selon la norme NF EN 685.

Des parquets qui s’adaptent aux pièces humides

Il existe des parquets qui s’adaptent à toutes les pièces, y compris celles humides (cuisine, salle de bains…). Des parquets massifs issus d’essences de bois exotiques sont les plus recommandés pour les régions où le climat est humide. Ils sont solides et robustes. Il existe également des parquets qui subissent des traitements hydrofuges. Cela leur permet d’être imperméables et résistants à l’humidité. Il est aussi recommandé de privilégier les finitions en huile pour les espaces humides. L’huile permet aux parquets de garder leur forme initiale pendant longtemps, même quand ils sont en contact permanent avec l’eau. Pour optimiser la résistance de vos revêtements en bois dans les pièces humides, vous devez faire des joints épais et solides.

Lire également : Producteur tabassé à Paris : Macron dénonce des « images qui nous font honte »

parquet adapté aux pièces humides

Le parquet peut avoir un style moderne comme ancien

Le parquet de bois est un revêtement de sol à plusieurs facettes. Il apporte beaucoup de chaleurs à son environnement. Bien qu’il ait un caractère authentique ou ancien, il s’adapte à tous les styles. C’est l’un des rares revêtements de sol à être à la fois moderne et classique. Cet aspect fait partie des raisons qui justifient sa popularité chez les designers et les architectes d’intérieur contemporains. Si vous choisissez correctement sa couleur, sa taille ou sa texture, il peut se marier parfaitement aux designs les plus tendance. Il permet de créer une atmosphère originale dans votre maison. Classique ou moderne, un parquet reste toujours élégant grâce au caractère naturel qu’il conserve.

Source : https://franceboisforet.fr/2020/02/13/parquet-et-sciage-les-industries-europeennes-en-quelques-chiffres/

Source Univ Deco