Vous avez très certainement entendu parler de la Galice en Espagne. Cette région sauvage et mystique propose des paysages fascinants qui attirent chaque année des milliers de personnes. Connue également pour son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, elle en fait une destination principale toute l’année pour les pèlerins, mais aussi pour les voyageurs itinérants qui comprennent rapidement les avantages de faire un road trip en Galice. 
Partez sur les routes de la Galice avec cet itinéraire clé en main pour découvrir le meilleur de la région, mais surtout, pour sortir des sentiers battus !

Quand faire un road trip en Galice ?

Étant donnée sa localisation, la Galice est la région la plus froide d’Espagne. De ce fait, je vous déconseille d’y aller en plein hiver pour éviter les pluies et le vent. Évitez également les vacances d’été où les nombreux touristes pourraient compromettre votre voyage.
Les meilleurs périodes pour voyager en Galice sont au printemps entre mars et juin et à l’automne en septembre et en octobre.

Pourquoi faire un road trip en Galice ?

La Galice est une terre encore préservée en Espagne. On y découvre une culture très différente du reste du pays avec des chants et des danses traditionnelles celtes et une architecture faite de pierres et de pans de bois. La Galice, c’est un peu la Bretagne de l’Espagne avec une météo capricieuse qui garantit des paysages verdoyants toute l’année.

On aime aussi ses falaises vertigineuses le long des côtes, ses plages cristallines et ses petits villages de pêcheurs où il fait bon vivre.

A lire en complément : Propluvia : l’outil d'information pour faire face aux épisodes de sécheresse

Faire un road trip en Galice, c’est choisir de se baigner le matin et randonner dans les montagnes l’après-midi. Car oui, la région est toute petite, mais elle est joliment contrastée !

Louer un véhicule pour un road trip en Galice

Il existe quelques agences de location en Galice directement aux aéroports. Vous devriez trouver votre camping-car ou votre van aménagé à de bons prix si vous réservez à l’avance. Mais vous pouvez tout aussi bien louer une voiture et dormir dans des hôtels s’il n’y en a plus de disponible. Vous ne devriez pas payer plus cher votre voyage !
Vous êtes plutôt van ? 

 

Ou sinon, un véhicule plus classique ici : 

 

 

L’itinéraire d’un road trip en Galice ?

L’itinéraire proposé démarre au Nord-Est de la Galice pour faire une boucle tout autour de la région. Il a été imaginé pour ceux ayant leur propre véhicule. Si vous louez un véhicule, il vous faudra faire la boucle différemment.

Voici l’itinéraire d’un road trip de quinze jours en Galice :

  1. Baignade aux somptueuses plages des cathédrales
  2. Morás et ses alentours
  3. Cabo Ortegal
  4. La Corogne
  5. Saint-Jacques-de-Compostelle
  6. Finisterre, le bout du Monde
  7. Pontevedra
  8. Journée idyllique aux Îles Cies
  9. Randonnée dans les reliefs de la Réserve de Gerês-Xurés
  10. Détente dans les bains chauds naturels du lac Encoro das Conchas
  11. Découverte du Cañon del Sil et visite du Monastère Santa Cristina de Ribas de Sil
  12. Village authentique dans les montagnes, Piornedo
  13. Retour sur la côte à Foz

La carte du road trip en Galice :

15 jours de road trip en Galice

15 jours de road trip en Galice

Quelques recommandations à votre arrivée en Galice

Lorsque vous arriverez dans la région, il vous faudra faire quelques courses et prendre de l’essence. Il existe une application géniale pour trouver de l’essence autour de soi qui s’appelle GasoilNow. Pour vos courses, s’il n’y a pas de marché local, faites vos emplettes au Mercadona du coin. Vous y trouverez des produits espagnols à très bons prix.

Pensez également à télécharger l’application Park4Night qui est très utile pour trouver les bons spots où dormir avec son véhicule aménagé ou des parkings gratuits en ville, mais aussi pour trouver de l’eau, faire ses vidanges d’eaux grises et même trouver des douches et toilettes publiques ! Un indispensable quand on fait un road trip !

Jour 1 : Baignade aux somptueuses plages des Cathédrales

Plages des Cathédrales, Galice

Plages des Cathédrales, Galice

Ça y est ! Vous êtes prêts à démarrer l’aventure en Galice ! Et vous commencez par un joyau espagnol, les plages des Cathédrales !

La première fois que j’y suis allée, c’était en 2016. Je me souviendrai toujours de ce que j’ai ressenti en découvrant ces falaises vertigineuses dans lesquelles nous pouvions déambuler tout en nous baignant ! L’eau cristalline rafraîchit et le sable est tout doux sous les pieds. Le site naturel mesure 3km de long. Vous devriez forcément trouver un coin magique où vous poser pour quelques heures.

La visite de ce site naturel est gratuite, mais contrôlée. En haute saison, vous devrez réserver votre accès. C’est pourquoi, je vous invite à le faire avant votre arrivée en Espagne sur internet. Attention également aux marées et à la météo indiquées sur le site internet officiel.


Sinon, sur place, il y a un grand parking gratuit, parfait pour être rapidement sur place.

Le soir, rejoignez votre freecamp grâce à Park4Night ou bien votre hôtel. Pour optimiser votre road trip, essayer de trouver un lieu proche de San Cibrao.

Jour 2 : Morás et ses alentours

Road trip en Galice, San Cibrao

San Cibraro, Galice

Pour ce deuxième jour en Galice, longez la côte jusqu’à Morás. Vous aurez plusieurs plages où vous arrêtez en cours de route si vous souhaitez vous baigner. Mais surtout, faites un arrêt dans la petite ville de San Cibrao pour une balade sur le littoral et pour déjeuner avant de reprendre la route à Morás.

Vous allez passer l’après-midi à découvrir des curiosités locales fascinantes. Tout d’abord, rendez-vous au parc de fabrication de Dolos. Vous y verrez ces brises-lames les plus grands du monde autrefois utilisés pour le port de San Cibrao. Ensuite, marchez jusqu’a la formation géologique spectaculaire d’Acantilados de Papel.

Reprenez ensuite la route le long de l’Atlantique pour vous baigner à la plage de Portocelo et enfin, terminez cette journée au phare de Punta Roncadoira où il vous sera possible de dormir face au coucher du soleil.

Jour 3 : Cabo Ortegal

Road trip en Galice, Cap Ortegal

Cap Ortegal, Galice

Vous allez longer la côte tout au long de votre journée et apprécier les falaises et autres lieux mythiques de la Galice. N’hésitez pas à vous baigner lorsqu’une jolie plage vous plaira. Il vous faudra deux heures pour rejoindre votre troisième étape à Cabo Ortegal en fin d’après-midi. Alors prenez le temps !

Sur la route, parmi les lieux naturels et les points de vue à faire, il y a :

  • Punta de Fuciño de Porco
  • Mirador das Laxes
  • La magnifique plage de Caolín
  • La plage sauvage d’Esteiro
  • Le Phare de Estaca de Bares
  • Les cabanes colorées de la plage d’Ortigueira – D’ailleurs profitez d’être en ville pour déjeuner.

Encore une fois, vous pourrez dormir sur place et admirer le coucher de soleil sur l’océan !

 

 

Jour 4 : La Corogne

Road trip en Galice, La Cologne

La Corogne, Galice

Prenez tout de suite la route vers La Corogne. Sur la route, à Miño pour vous baigner. Mais ne tardez pas trop. Il faut plus d’une heure et demie pour rejoindre le Cabo Ortegal et la ville. Et en sachant que tout ferme avant 14h, vous devrez bien calculer vos visites de la journée.

La Corogne est connue pour l’impressionnante Tour d’Hercule au bord de l’océan. Ne la manquez surtout pas !

Ensuite, garez-vous en ville pour quelques visites scientifiques à la Domus ou encore à la Casa des Ciencias. Il y a également le château Saint Anton à visiter et la ville en elle-même vous plaira ! Ses magnifiques bâtiments, ses ruelles piétonnes, ses boutiques, ses restaurants, son port et ses plages. Vous aurez de quoi occuper votre journée à La Cologne !

Enfin, si vous souhaitez faire une découverte originale, rendez-vous au musée Estrella Galicia où vous aurez la chance de déguster les bières de la marque, visiter le musée et participer à un atelier !

Le soir, dormez au bord d’une plage pour un bain de minuit mérité !

Jour 5 : Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Composetelle, Galice

Saint-Jacques-de-Composetelle, Galice

Pendant mon road trip en 2016 dans la région, j’avais particulièrement aimé déambuler dans Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors je ne pouvais pas rédiger cet article sans vous en parler !

Il y a une atmosphère particulière dans cette ville. Forcément, on se sent happée par l’énergie positive de tous les pèlerins qui arrivent à la Praza da Quintana de Vivos qui fait face à la Cathédrale.  C’est inévitable ! Les personnes pleurent de joie, sourient béatement ou encore se jettent à terre.

Vous ne serez pas insensibles à leurs émotions.

Mais il y a également plein d’autres lieux à découvrir à Saint-Jacques-de-Compostelle tel que les petites boutiques étriquées vendant des produits liés au pèlerinage, des jolies places et ruelles pavées, un musée d’Histoire Naturelle et de jolis parcs où vous prélasser.

Après votre déjeuner, prenez la direction de Ons pour une petite balade digestive le long du Río Tambre. Vous découvrirez de jolis ponts et de belles cascades. Dormez sur la route en direction de Finisterre.

Jour 6 : Finisterre, le bout du Monde

Road trip en Galice, Finisterre

Finisterre, Galice

Avant de rejoindre Finisterre, remontez jusqu’à Muxía. Sur la route, faites un arrêt aux Dolmen de Regoelle et de Casota de Freáns.

Arrivé à Muxía, vous pourrez vous baigner sur une des plages de galets ou choisir l’une des criques de sable fin. Ensuite, promenez-vous dans ce petit village de pêcheurs et déjeunez avant de rejoindre le Punta da Barca. Il sera ensuite temps de longer la côte jusqu’à Fisterra.

Le lieu est impressionnant et domine l’océan. Vous y croiserez des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venus terminer leur route. Car oui, c’est ici qu’ils viennent pour se débarrasser de leurs pêchers en brûlant leurs vêtements à la tombée de la nuit. Profitez d’être sur place pour dormir face à l’Atlantique et pour vivre ce moment intense à leurs côtés.

 

 

 

Jour 7 : Pontevedra

Road trip en Galice, Pontevedra

Pontevedra, Galice

Levez-vous tôt pour cette journée chargée ! Vous allez rejoindre la ville de Pontevedra, mais aussi longer la côte pour vous baigner et découvrir quelques curiosités de la Galicie.

Faites un premier arrêt à Fervenza do Ézaro. Les cascades surprenantes du fleuve Xallas ne vont pas vous laisser indifférent ! Faites aussi plusieurs arrêts sur votre route pour découvrir des pétroglyphes uniques à la Cova da Bruxa, Laxe das Rodas et Narahio.

Non loin de là, faites un arrêt à Muros pour une baignade dans un cadre paradisiaque !

Enfin, vous arriverez à Pontevedra où je vous invite à flâner, déjeuner et visiter les lieux historiques :

  • L’Église de la Vierge Pèlerine,
  • La Praza Da Leña,
  • Le Parc des Palmeraies,
  • Le Musée Provincial.

Après vos visites, rejoignez le Monde Enfeitizado pour découvrir un lieu surprenant en pleine forêt, qui abrite les décors d’un film espagnol qui vous projetteront dans un conte de fées.

Vous devriez facilement trouver un lieu où dormir dans les environs. Pour ma part, j’avais dormi au Punta Subrido face aux Îles Cies, où je me rendais le lendemain.

Jour 8 : Journées idylliques aux Îles Cies

Îles Cies en Galice

Les Magnifiques plages des Îles Cies en Galice

Les Îles Cies sont incontournables en Galice ! La beauté sauvage et la couleur de l’océan vous offriront une journée merveilleuse loin du tumulte des côtes.

Après avoir garé votre véhicule à Vigo, prenez le ferry depuis le port qui vous mènera pour la journée sur l’île du nord. Surtout n’oubliez pas votre maillot, mais aussi vos baskets et beaucoup d’eau car vous allez parcourir l’île à pied pour vous baigner dans les criques et découvrir le phare où la vue est à couper le souffle !

Pour déjeuner, vous aurez le choix entre l’un des deux restaurants de l’île ou un pique-nique sorti du sac. Pour cette seconde option, achetez des empanadas dans une panaderia de Vigo !

Le soir, dormez sur la route en direction de la réserve naturelle de Gerês-Xurés.

Jour 9 : Randonnée dans les reliefs de la Réserve de Gerês-Xurés

Road trip en Galice, Geres-Xures

Dans les montagnes du parc naturel de Gerês-Xurés

Rejoignez les montagnes du parc naturel de Gerês-Xurés. Ce lieu montagneux offre de nombreux points d’eau magnifiques où se baigner.

Votre premier arrêt se fera à la piscine naturelle aménagée de Lobios. Gratuit, il s’agit d’un point d’eau courante en Espagne. Ensuite, allez à Fervenza das Olas pour vous baigner dans des piscines naturelles à étage creusées dans le lit d’une rivière. C’est spectaculaire !

Plus loin, faites un arrêt à Gozo de Seima pour découvrir une magnifique cascade qui alimente un grand bassin avant de poser votre véhicule à Albite pour randonner jusqu’au village authentique accessible uniquement à pied de O Salgeiro.

Votre dernière étape sera à l’Embalse de Salas où vous pourrez randonner dans les Foxo do Lobo do Salas et découvrir le dolmen Casiña da Moura et le monument mégalithique Maus de Salas.

Dormez dans les environs.

Jour 10 : Détente dans les bains chauds naturels du lac Encoro das Conchas

Lobeira, Galice

Lobeira, Galice

Rejoignez l’Embalse das Conchas pour vous baigner dans des bains chauds naturels romains en pleine nature ! Les Caldas Romanas de Bande sont surprenants. Faites une promenade non loin pour découvrir d’autres ruines romaines au bord de l’eau, les Aquis Querquennis.

Prenez ensuite la route vers le Cañon del Sil. Sur la route, faites un arrêt à Os Peares, petit village sur l’eau et départ de votre journée de demain. Vous trouverez des spots où dormir dans les environs.

Jour 11 : Randonnée au Cañon del Sil et visite du Monastère Santa Cristina de Ribas de Sil

Cañon del Sil, Galice

Cañon del Sil, Galice

Voilà un paysage qui va vous surprendre ! Le Cañon del Sil est connu pour ses méandres et pour les lieux historiques qui le surplombent.

Commencez votre journée au O bambán do solpor pour faire de la balançoire au dessus du vide. Ensuite découvrez la cascade de San Esteban avant de vous arrêter à la plus belle vue des gorges, le mirador de Vilouxe.

Visitez le Monastère de Santa Cristina de Ribas de Sil et déjeuner à Prada de Sil. Changez de décors en parcourant la forêt millénaire de Entranbosríos. Puis, découvrez la nécropole de San Lorenzo non loin d’une magnifique randonnée au Pasarela do río Mao qui alterne passerelles en bois et piscines naturelles.

Vous arriverez au bout de ce cañon avec un mirador époustouflant da Pena de Matacás et vous passerez de l’autre côté où il y a également pleins de sites à découvrir et de points de vue époustouflants :

  • Une dégustation de vins et visite de la cave Bodegas Regina Viarum,
  • Mirador da Cividade,
  • Le mirador do Xabrega où il est possible de faire 2 heures de kayaks,
  • Le mirador Pena do conde au-dessus du vide.

Le soir après cette journée mouvementée, reposez-vous près du fleuve.

Jour 12 : Petit village authentique dans les montagnes, Piornedo

Road trip en Galice, Piornedo

Village authentique galicien de Piornedo

Prenez de la hauteur pour cet avant-dernier jour en Galice en rejoignant le village rustique de Piornedo.  Sur place, des maisons traditionnelles authentiques préservées et habitées. Mais aussi quelques maisons musées découvrir librement, témoignage de la vie d’antan.

Rejoignez A Proba au bord du Río Navia où il vous sera possible de vous baigner, mais aussi de découvrir encore une fois un village authentique de Galice. Déjeunez sur place avant de continuer vers A Fornaza frontière avec les Asturies. Non loin de là, vous pourrez visiter l’écomusée El País del Abeyeiro et comprendre la culture du miel. Le lieu naturel est magnifique !

Ensuite, revenez un peu sur vos pas pour vous promener vers une des cascades les plus spectaculaires de la région, Seimeira de Vilagocende.

Il sera ensuite temps de trouver un spot où dormir.

 

 

Jour 13 :  Retour sur la côte à Foz

Foz en Galice

Foz en Galice

Ça y est. C’est le dernier jour de votre road trip en Galice ! Rejoignez la côte en passant par les Asturies car vous êtes à côté et il y de nombreux lieux à découvrir sur votre route !

Commencez par la Mina Carmina qui est une mine abandonnée, mais balisée visitable librement lors d’une jolie randonnée ! Ensuite, sur votre route, vous aurez l’occasion de voir des cascades vertigineuses (Seimeira de Murias, Villanueava de Oscos et Morlongo).

Vous rejoindrez enfin la côte galicienne où je vous invite à vous baigner une dernière fois, boire un verre en terrasse, manger du poisson frais et faire vos achats de souvenirs à Foz !

Bilan de 15 jours de road trip en Galice

Cet itinéraire en Galice en résumé

  1. Plages des cathédrales à Morás – 43 km (43mn de route)
  2. Morás à Cabo Ortegal – 75 km (82mn de route)
  3. Cabo Ortegal à La Corogne – 100 km (90mn de route)
  4. La Corogne à Saint-Jacques-de-Compostelle – 74 km (47mn de route)
  5. Saint-Jacques-de-Compostelle à Finisterre – 82 km (60mn de route)
  6. Finisterre à Pontevedra – 135 km (103mn de route)
  7. Pontevedra à Vigo pour les Îles Cies – 28 km (26mn de route)
  8. Îles Cies à Réserve de Gerês-Xurés – 136 km (142mn de route)
  9. Réserve de Gerês-Xurés aux bains chauds au lac Encoro das Conchas – 26 km (40mn de route)
  10. Bains chauds au lac Encoro das Conchas au Cañon del Sil et Monastère de Santa Cristina de Ribas de Sil – 98 km (77mn de route)
  11. Cañon del Sil et Monastère de Santa Cristina de Ribas de Sil à Piornedo – 151 km (80mn de route)
  12. Piornedo à Foz – 143 km (84mn de route)

Au total :

  • Kilomètres parcourus = 1 091 km
  • Heures de voyage environ = 14h30

Le budget de deux semaines en Galice pour un couple

Voyager en Galice ne coûte pas bien cher puisqu’il y a surtout des lieux naturels à découvrir. Finalement, vos pôles de dépenses pour ce road trip seront la nourriture et l’essence.

Budget repas

Pour votre voyage en Galice, je vous conseille de manger le soir dans votre véhicule aménagé. Les repas sont plus chers au restaurant et les horaires sont très différents de la France. Les Espagnols mangent après 22h au moment du coucher du soleil.

C’est un peu tard finalement pour profiter pleinement de votre spot dodo en pleine nature !

Préférez les menu del diá qui proposent un repas complet à partir de 14h et qui ont l’avantage de vous faire goûter des saveurs locales à petits prix (entrée, plat, dessert, pain, une boisson et un café). Vous pouvez également optimiser vos journées en prenant quelques desayuno (=petits-déjeuners) constitués d’un toast salé et d’un café pour 3€.

  • Nombre de repas tirés du sac (les soirs) : 13 à raison d’une moyenne de 3€ le repas par personne = 39€
  • Nombre de repas au restaurant (les matins et les midis) : 13 petits-déjeuners à 3€ chacun et 13 déjeuners à 11€ par personne = (13×3)+(13×11) = 182€

Total du budget repas en Catalogne = (39€+182€) x 2 personnes = 442€

 

Et pour les hôtels :

Cliquez ici pour louer un hôtel au meilleur prix !

 

Budget des sorties : 

Vous n’êtes pas obligés de faire toutes les sorties proposées dans cet itinéraire. J’ai regroupé l’ensemble des lieux payants à découvrir afin que vous puissiez faire vos propres choix selon votre budget, vos goûts et votre temps disponible à chaque étape.

Notez également que les horaires espagnols diffèrent de celles françaises. Préférez les visites le matin jusqu’au déjeuner à 14h. En effet, presque tout est fermé entre 14h et 17h.

  • La Corogne :
    • Tour d’Hercule – 3€/personne
    • Aquarium Finisterrae – 4€/personne
    • Domus – 2€/personne
    • Saint Anton Castle – 2€/personne
    • Casa das Ciencias – 2€/personne (+2€ pour le Planétarium)
    • Aller et retour à l’ascensor do Monte San Pedro – 6€/personne
    • Museo Estrella Galicia (musée de la bière) – 35€/personne (dégustation, atelier et musée)
  • Saint-Jacques-de-Compostelle :
    • Monter dans la tour de la Cathédrale (visite guidée d’une heure et musée compris) – 12€/personne
    • Musée d’Histoire naturelle – 2€/personne
    • Museo de Magia Kiko Pastur – 2€/personne
    • Musée du pèlerinage (Museo de Pilgrimage) – 3€/personne
  • Pontevedra :
    • Museo Provincial de Pontevedra – 3€/personne
  • Îles Cies depuis Vigo :
    • Ferry aller/retour – 18€/personne
  • Cañon del Sil :
    • Kayak pendant 2h – 25€
    • Monastère de Santa Cristina de Ribas de Sil – 2€/personne
    • Musée du chocolat à Teimende – 1€/personne
    • Dégustation et visite de cave à Bodegas Regina Viraux – 12€/personne
  • L’écomusée El País del Abeyeiro – 5€/personne

Total du budget sorties = 128,50€ x 2 personnes = 257€

Budget véhicule

Carburant :
  • On part sur un tarif moyen de 1,90€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
  • Pour 1 091 km avec un véhicule de à 8L/100km > 1 091 x (8/100) x 1,90 = 166€

Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !

 


J’espère que cet itinéraire inspirera votre prochain road trip. J’ai adoré la Galice et j’ai hâte d’y retourner pour vous faire découvrir d’autres lieux surprenants, sauvages et authentiques. Partagez en commentaire votre aventure !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/road-trip-galice/