Mais pour encourager des personnes réelles à s’exprimer sur un produit, d’autres solutions existent, au-delà du seul influenceur : le chasseur de bon plan en est une !

Pourquoi faire appel aux chasseurs de bons plans ?

Le chasseur (ou chasseuse) de bons plans n’a pas un profil unique. Il s’agit d’un internaute, membre actif d’un site communautaire de bonnes affaires, qui participe à la vie du site en postant des offres, des commentaires et en donnant des avis informés à la communauté, par laquelle il est d’ailleurs apprécié et reconnu.

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Contrairement à l’influenceur, le chasseur de bon plan n’est pas un professionnel ou un spécialiste de la communication. Il ne peut donc être « acheté » par une marque pour promouvoir ses produits. La rémunération d’internautes en échange de bonnes critiques est d’ailleurs une pratique illégale sur les plateformes. Ce bénévolat des chasseurs de bons plans est un gage de crédibilité pour les internautes qui cherchent à se faire une opinion sur un produit avant achat. Ce sont 28% des Français qui se déclarent influencés par les avis en ligne. Les commentaires des chasseurs de bons plans interviennent à un moment stratégique du parcours d’achat.

Plus qu’une personne unique, les chasseurs de bons plans constituent avant tout une communauté. Les sites de bons plans communautaires fonctionnent sur l’échange et la confiance, grâce aux avis partagés sur les forums et espaces commentaires. Les internautes livrent leurs retours d’expérience sur les marques, les marchands, services clients ou produits…

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C’est donc la multiplicité des avis qui va influencer les visiteurs du site en faveur ou non d’une marque et/ou d’un produit. Pour les entreprises ce n’est donc pas un unique chasseur de bon plan, mais tout une communauté qu’il s’agira de séduire.

Comment chasser le chasseur ?

Pour courtiser les communautés de chasseurs de bons plans, les marques doivent redoubler d’efforts pour comprendre leurs attentes et leurs proposer des offres qui répondent à leurs besoins et recherches. Mais attention, les vendeurs ne peuvent pas espérer manipuler des communautés qui se spécialisent, justement, dans le décryptage des opérations commerciales ! Ces sites rendent difficiles, voire impossibles, les fausses promesses : grâce à la convergence d’expertises des membres actifs, qui savent fouiller le web pour comparer les offres et proposer des « deals » toujours plus intéressants.

Les sites communautaires de bons plans sont bâtis sur une recherche de promotions pour des produits variés. Le critère rassembleur est donc celui du prix. C’est le point de départ pour les entreprises souhaitant cibler ce type d’audience. Encore faut-il proposer la meilleure offre possible.

Si les marques s’adressent aux utilisateurs de manière adaptée, elles peuvent développer une communauté de fans et trouver une nouvelle visibilité, grâce à la valorisation des internautes. Pour séduire les chasseurs de bons plans, quelques points sont incontournables : une volonté d’intégrité, des offres cohérentes et intéressantes, mais également une expérience client irréprochable comprenant notamment une livraison et un service après-vente performants.

Pour affiner leurs offres à destination de cette cible, les vendeurs peuvent se tourner vers les équipes éditoriales des sites. Les équipes qui travaillent au plus près de leurs communautés peuvent, à la manière des influenceurs, donner des informations précises sur leurs centres d’intérêts. Les vendeurs peuvent ainsi recevoir des recommandations précises pour élaborer des offres conçues pour les communautés de shoppers sur les critères les plus porteurs : prix, saisonnalité, attentes particulières de la communauté (livraison, catégories de produits, promotions attendues…).

Pour les entreprises, il n’est pas nécessaire de multiplier les promotions toute l’année. Certaines opérations bien conçues, en affinité avec les attentes des chasseurs de bons plans, et élaborées pour leur plaire, peuvent donner d’excellents résultats : à la fois sur le plan commercial mais aussi en termes de réputation et de notoriété.

Les communautés de chasseurs de bons plans peuvent être intimidantes pour les marques qui peuvent y voir un réservoir de critiques. Pourtant, être à l’écoute de cette catégorie d’internautes peut faire office d’étude de marché pour les vendeurs. En prenant en compte les commentaires échangés sur ces plateformes, ils peuvent identifier leurs faiblesses face à la concurrence, affiner leur offre existante et élaborer des opérations commerciales répondant précisément aux attentes de leurs cibles commerciales. Séduire les chasseurs de bons plans peut améliorer l’image d’une marque et représenter un gain conséquent en termes de visibilité.

source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1500421-le-chasseur-de-bon-plan-est-il-le-nouvel-influenceur/