Pour commencer l’année du bon pied et organiser les mois à venir sans rien oublier, il est temps de tester le Bullet Journal, appelé aussi Bujo. En plus de nous aider dans notre quotidien, il nous permet aussi de nous détendre en laissant parler notre créativité…

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Un cahier et quelques crayons, et s’il suffisait simplement de ça pour réaliser l’agenda parfait  ? C’est en tout cas la méthode qu’a imaginé Ryder Caroll, un désigner new-yorkais qui a voulu revenir à davantage de simplicité. En effet, à l’heure où nos smartphones font tout à notre place, nous oublions parfois les méthodes classiques qui ont pourtant largement fait leurs preuves !

Le Bullet Journal : un agenda personnalisé

Le Bullet Journal c’est avant tout un agenda ultra-personnalisable ! Le principe ? Vous prenez un carnet, une règle, 2 ou 3 crayons et vous concevez vous-même votre agenda en fonction de vos besoins : calendrier, planning, tâches à accomplir, livres à lire, moments marquants… L’idée, c’est de créer un système d’organisation à la fois joli et pratique, modulable en fonction de vos priorités. Grâce au code que vous mettez en place, vous visualisez rapidement ce que vous avez déjà fait et ce qu’il vous reste à faire. Pour mieux comprendre, on vous laisse découvrir cette petite vidéo :

Quels intérêts ?

Le Bullet Journal vous permet de centraliser toutes vos tâches à accomplir, vos rendez-vous et vos idées dans un seul et même carnet. Terminés les post-it un peu partout dans la maison et les notes sur le frigo.

Avec un Bullet Journal, vous gagnez du temps et vous vous libérez l’esprit ! En plus d’être un super système d’organisation, il vous donne aussi l’occasion de vous détendre et d’être créatif. En effet, si vous aimez dessiner (ou gribouiller), vous allez prendre beaucoup de plaisir à décorer votre Bullet. Et si vous n’aimez pas ça, ce n’est pas un problème, le Bujo peut aussi être très sobre, cela ne change rien à son efficacité.

Le matériel nécessaire pour se lancer

Pour commencer votre Bullet Journal, vous aurez besoin d’un carnet format A5 (pour pouvoir l’emporter partout), de feutres noirs avec des pointes de différentes largeurs, et de feutres de couleurs. Vous pouvez également utiliser du masking-tape, des post-it, des gommettes et tout ce qui vous fait plaisir pour décorer votre carnet. Laissez parler votre imagination !

Lire page suivante : quelques conseils pour créer votre journal personnalisé

Cet article Le ‘Bullet Journal’, la méthode qui va révolutionner votre organisation est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/a8J8RzOheRg/fabriquer-bullet-journal-methode-organisation-agenda-diy-cg