La salle à manger existe-t-elle encore ?

Cette salle à part entière est effectivement en train de disparaître.

En tout cas pour les urbains, le prix du mètre carré faisant qu’une chambre de plus vaut bien une salle pleine et entière uniquement dédiée aux seuls repas.

A découvrir également : Engagement des collectivités locales dans la transition écologique

Ce mouvement n’est pas nouveau.


Dès la fin du XIXe siècle, la salle à manger est régulièrement placée dans la continuité du salon. On utilise une porte pour séparer les deux espaces, porte qui laissée ouverte permet de bénéficier d’une pièce unique et vaste. Au XXe siècle, le mode de vie évoluant encore, les logements devenant plus exigus, cette porte-séparation disparaît progressivement pour offrir aux habitants un espace unique appelé « salon-salle à manger » ou « séjour ».

Pour autant, le mobilier qui la compose reste ancrés dans les magasins et dans les besoins familiaux.

Au XXIe siècle, le design continue de faire vivre cet espace à l’instar de ces tables de salle à manger, cousines très éloignées des tables provisoires et démontables du Moyen Age, puisqu’en ces temps, nos ancêtres posaient des plateaux posés sur des tréteaux. D’ailleurs, c’est de cette époque et pour cette raison qu’aujourd’hui encore, les enfants sont sommés de « dresser la table ». Il fallut cependant attendre le XVIIIe pour que la table s’installe dans une pièce principalement dévolue aux repas ; et encore, pas pour tout le monde, la population ordinaire continuait à manger là où elle pouvait (dans les champs, dans la pièce commune ou pour les mieux lotis dans la cuisine).
La salle à manger, en France, se généralisera dans les milieux aisés ou bourgeois dès le XIXe, elle servira de pièce d’apparat, le buffet, les vitrines tout est occasion à exposer ses richesses, ici la porcelaine de Chine, là un bibelot rapporté par l’oncle André qui voyagea jusqu’en Suisse ; le tout sous les regards rarement chaleureux des grands aïeux coincés dans les tableaux accrochés de part et d’autre de la table. Chez les plus modestes, la salle à manger sera le cœur de la maison, on y mange comme on y travaille, car cet emplacement est souvent le mieux éclairé grâce à son plafonnier.

Lire également : Agents des routes : respectez leur travail, respectez-les

Au XXIe, la tendance est donc à la fusion du salon et de la salle à manger : le séjour.

C’est souvent un challenge, car agencer le salon et la salle à manger dans une seule et même pièce peut vite sembler hasardeux. Pourtant, en choisissant la bonne organisation ainsi qu’une décoration harmonieuse, il est tout à fait possible de réunir les deux, même dans un petit espace. Cela dépend principalement de votre séjour, s’il est plutôt long que large, optez pour un salon qui s’installe à la suite de la salle à manger, les deux espaces se prolongeant, comme les enfants qui, après avoir desservi la table bien sûr, pourront se ruer dans le canapé pour regarder la tablette, sous le regard éteint de la télévision tableau accrochée sur le mur, comme le furent les ancêtres des familles nanties ou bourgeoises du XIXe.
Si votre séjour est plus large que long, dans ce cas, envisagez une disposition côte à côte, le canapé tournant le dos à la table pour marquer les 2 espaces.
Dans les deux cas, à vous de décider si vous souhaitez ou non délimiter ces deux espaces. Avec des meubles, des plantes, ou rien du tout. Mais ce qui est certain aujourd’hui encore, c’est que la table à dîner reste un merveilleux endroit où réunir sa famille et ses proches et créer des souvenirs transgénérationnels.
Image par Виктория Бородинова de Pixabay

source : http://www.univers-nature.com/actualite/la-salle-a-manger-existe-t-elle-encore-68997.html