Le Mexique, mon pays de cœur. J’y ai vécu pendant près de deux ans et j’ai pu y vivre les plus belles expériences de ma vie mais aussi parmi mes plus grandes galères. L’une d’elles fut à cause d’internet, où celui-ci avait été coupé pendant près d’un mois dans la maison où je vivais. J’ai alors dû utiliser les données de ma carte SIM prépayée locale au Mexique pour travailler. Toutefois, la solution que j’ai choisie n’était pas le plus optimale. Je vous livre alors mon expérience mais aussi une solution que j’ai découverte récemment. 

Comment avoir internet au Mexique ?

Pour avoir internet au Mexique, il existe plusieurs options :

A lire en complément : Zéro déchet sauvage : lancement de la plateforme nationale collaborative

  • Utiliser le WIFI public : attention, celui-ci est très peu développé. Vous l’aurez essentiellement dans les grands complexes touristiques destinés avant tout aux touristes dans les régions les plus réputées à l’international (Cancun, Tulum, ou encore dans la capitale Mexico), dans les hôtels ou auberges de jeunesse et dans certains restaurants.
  • Prendre une carte prépayée locale : c’est la solution que les Mexicains utilisent le plus (avant même l’abonnement). Pratique, vous pouvez la recharger dans tous les commerces de proximité (Oxxo, 7eleven, Kisoko, etc.), dans les grandes surfaces (Walmart, Soriana, La Comer, etc.), dans des petits commerces indépendants, dans les magasins de téléphonie mobile ou encore sur internet (si carte bancaire locale).
  • La carte prépayée virtuelle : c’est une carte SIM avec des données internet uniquement qui s’achète directement sur internet et qui est utilisable directement.

eSIM pour le Mexique

 

Lire également : Comment réussir son entretien pour obtenir un visa USA

Acheter une SIM prépayée locale, ça vaut le coup ?

Pour ma part, c’est la solution que j’utilisais lorsque je vivais au Mexique pour plusieurs raisons :

  • Avoir un numéro local : quand on vit sur place il est pratique d’avoir un numéro local. Toutefois, ce n’est pas obligatoire car la grande majorité des Mexicains utilisent avant tout Whatsapp (avant même les appels qui sont plus chers).
  • La solution pour les budgets serrés : quand on se sert de sa carte SIM seulement pour regarder les réseaux sociaux et utiliser Whatsapp, c’est la solution la plus économique. En effet, en rechargeant 300 pesos (environ 15 euros), vous aurez Whatsapp et certains réseaux sociaux illimités pendant 20 jours.
  • Facile à recharger : il vous suffit de vous rendre dans un des points de recharge précédemment cité avec votre numéro de téléphone et la somme que vous souhaitez recharger. Attention à bien préciser que vous voulez un pack.

Cependant, j’ai pu remarquer (à mon dépend) que cette solution a également ses grands défauts notamment :

  • Le coût d’internet : avec la formule précédemment citée de 300 pesos, vous aurez le droit à seulement 1 ou 2 Go d’internet pour les 20 jours. Vous pourrez par la suite ajouter des données internet mais celles-ci restent assez coûteuses.
  • Pas intéressant pour un usage important d’internet : dans la même idée qu’expliqué précédemment, les formules détiennent très peu de données internet. Ainsi, si vous utilisez beaucoup internet (pour votre travail par exemple), cette solution s’avérera rapidement peu rentable.
  • Le retrait de la carte se fait dans les magasins de téléphonie mobile : il vous faudra alors vous rendre dans un Telcel (le plus utilisé au Mexique) ou autre chaîne de téléphonie pour avoir votre carte SIM prépayée. Celle-ci a un coût mais reste accessible (moins de 5 euros).

Quels sont les avantages d’une e SIM prépayée ?

De ce fait, si vous avez un usage intensif d’internet, et que vous souhaitez rester indépendant des WIFI publics, la carte e SIM prépayée pour le Mexique pourra s’avérer une solution plus qu’intéressante. Avec cette carte, vous aurez plusieurs avantages notamment :

  • Vous aurez internet dès votre arrivée à l’aéroport : cela s’avère très pratique si vous avez pour objectif de commander un chauffeur VTC et ainsi éviter les risques d’arnaques de taxi. De plus, vous pourrez facilement trouver les meilleurs itinéraires si vous souhaitez rejoindre la ville en transport en commun.
  • Vous gagnerez du temps : pas besoin de chercher un lieu pour acheter une carte SIM locale.
  • Selon la carte choisie, vous pourrez bénéficier d’un nombre de données illimité : c’est pas exemple le cas avec la e SIM Holafly.

 

À lire : Visiter Mexico !

 

Qui est Holafly ?

Holafly, c’est une startup qui a choisi d’innover dans le monde de la téléphonie et des données internet avec une solution encore peu connue du grand public : la carte SIM virtuelle.

Le principe est très simple : vous commandez en ligne votre carte SIM prépayée pour le Mexique. Vous la recevez instantanément sur votre boîte mail. Vous rentrez les informations nécessaires sur votre téléphone, votre carte SIM fonctionne directement. C’est donc une solution pratique, rapide et efficace.

Vous pourrez alors acheter votre SIM prépayée pour le Mexique à n’importe quel moment, que ce soit avant votre voyage ou pendant.

De plus, toutes les cartes SIM prépayées pour le Mexique détiennent un nombre de données illimité. Cela peut s’avérer très pratique lors de votre voyage notamment si vous êtes Digital Nomad.

Ainsi, Holafly détient de nombreux avantages notamment :

  • Facile à installer et à utiliser. 
  • Possibilité de conserver son numéro Whatsapp.
  • Livraison immédiate.
  • Aucune carte SIM physique. 
  • Possibilité de conserver a carte SIM d’origine au sein de son téléphone.
  • Assistance et support 24h/24 et 7j/7.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon avis sur l’eSim Holafly.

 

Combien coûte une carte SIM prépayée pour le Mexique ?

Le prix de la SIM prépayée pour le Mexique dépend essentiellement du temps de votre « abonnement ». Ainsi, les tarifs sont les suivants :

  • 5 jours pour 19 euros.
  • 10 jours pour 34 euros.
  • 15 jours pour 47 euros.
  • 20 jours pour 57 euros. 
  • 30 jours pour 69 euros. 
  • 60 jours pour 87 euros.
  • 90 jours pour 99 euros. 

Pour toutes ces formules, le nombre de données est illimité.

Comment ça marche ?

L’atout majeur de cette carte SIM pour le Mexique, c’est sa facilité d’installation et d’utilisation. Tout vous sera expliqué pas à pas lors de votre commande. Voici cependant un petit guide pour obtenir votre e SIM prépayée pour le Mexique.

carte SIM prépayée pour le Mexique

Comment se procurer la carte SIM Holafly ?

Dans un premier temps, il vous faudra vous tourner vers le site officiel Holafly. Il vous suffira alors d’entrer votre destination, ici le Mexique. Sur cette page, vous obtiendrez de nombreuses informations concernant les formules, les tarifs ou encore les réseaux téléphoniques utilisés (AT&T) et la couverture.

Attention toutefois, sur cette page, vous serez en mesure de vérifier si votre téléphone est compatible avec la SIM virtuelle prépayée pour le Mexique. En effet, vous trouverez la liste des modèles compatibles. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le service client.

Une fois toutes les informations reçues, vous pourrez commander votre SIM et vous la recevrez instantanément dans votre adresse mail.

 

 

Comment installer son eSim ?

Une fois votre eSIM pour le Mexique reçue, vous pourrez l’installer. Pour cela, rien de plus simple, vous recevrez en même temps une notice vous indiquant scrupuleusement comment procéder. Voici les instructions si besoin :

  • Aller dans les réglages de votre téléphone.
  • Choisir l’option « Données cellulaires » puis « Ajouter un forfait cellulaire »
  • Scanner le QR code reçu par mail OU entrer le code d’activation présent dans le même mail.
  • Cliquer sur la carte SIM correspondant à votre nouvel abonnement.
  • Cliquer sur  « Activer ce numéro ».
  • Activer « Données à l’étranger ».
  • Choisir « Réseau de données cellulaires ».
  • Sélectionner « nom utilisateur » et inscrire HolaFly.
  • La configuration est terminée.

e SIM prépayée amérique Latine

Quels sont les réseaux utilisés par cette carte eSim prépayée ?

Comme précisé précédemment, la eSIM prépayée Holafly utilise le réseau AT&T. La portée de ce réseau s’étend dans toutes les grandes villes ainsi que dans tous les hauts lieux touristiques tels que Mexico City, Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Merida, Puerto Vallarta, Puerto Escondido, entre-autres. Attention toutefois, le réseau n’est pas disponible sur les îles comme Holbox, Contoy ou à Chiquila et Oja de Agua. Si vous souhaitez vous déplacer vers des zones peu touristiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service clientèle Holafly via le site web ou par Whatsapp.

Commander en quelques clics sa carte eSIM sur cette page !

 

Alors, SIM prépayée pour le Mexique ou carte locale ?

Et donc, pour conclure : quelle carte SIM prépayée pour le Mexique choisir ?

Faut-il mieux opter pour une carte locale ou prendre la e SIM Holafly. Et bien, tout dépend de vos besoins !

Si vous souhaitez utiliser votre carte SIM seulement pour Whatsapp et les réseaux sociaux et que cela ne vous dérange pas de prendre du temps pour aller retirer votre carte SIM, l’option locale peut s’avérer une bonne idée.

 

 

Si au contraire vous avez besoin d’une grande quantité de données et que vous préférez obtenir votre carte instantanément, dans ce cas la SIM prépayée Holafly s’avère être une bonne solution.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/carte-sim-prepayee-mexique/