Les fonds marins ne sont pas insensibles aux nouvelles masses d’eau en provenance de la fonte des glaciers et des calottes polaires, et se déforment.

La hausse du niveau des mers déforme la croûte océanique

Depuis le 23 décembre 2017 et la publication d’une nouvelle étude dans la revue Geophysical Research Letters, on en sait plus sur les conséquences de la fonte des glaces issues des glaciers et des calottes polaires. Depuis des décennies, nous constatons une hausse du niveau des océans et des zones côtières sont vouées à disparaître.

Lire aussi : Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ?

Mais le problème ne s’arrête pas là et semble plus grave encore. Les scientifiques ont constaté que ces nouveaux volumes d’eau présents dans les océans contribuent à déformer la croûte océanique et à affaisser le fond des océans. L’ampleur de cet affaissement est différente d’une région à l’autre du globe, mais pourrait accentuer la montée du niveau des eaux.

Fonds marins © Inked Pixels

Ces découvertes permettent des prévisions plus précises

Concrètement, les experts ont étudié l’étirement de la croûte océanique et les changements des fonds marins entre 1993 et 2014, en prenant en compte dans leurs calculs les masses d’eau issues de la fontes de glaces, chose qui n’avait jamais été faite auparavant.

Ils peuvent ainsi affirmer que « dans le monde entier, pendant deux décennies, les bassins océaniques se déformaient en moyenne de 0,004 pouce (0,1 millimètre) par an, avec une déformation totale de 0,08 pouce (2 millimètres) ».

Dans certaines régions, en particulier dans l’océan Arctique, le phénomène pourrait être plus grave, avec un affaissement de 0,04 pouce, soit 1 millimètre par an. Est-ce que cela change considérablement les prévisions à venir ? Selon les scientifiques, les données satellitaires recueillies jusqu’à présent sous-estimeraient de 8 % la hausse du niveau des océans.

Illustration bannière : Bateau voguant sur l’océan – © Anna Kovacova

Cet article La fonte des glaces responsable de l’affaissement des fonds marins est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/fpuoBLYVe_o/fonte-des-glaces-affaissement-fonds-marins-cg