Saviez-vous que dans le monde, 1 milliard de pailles sont utilisées chaque jour ? En France par exemple, 9 millions de pailles en plastique sont utilisées quotidiennement dans la restauration rapide ! C’est énorme n’est-ce pas ?
Mises bout à bout, ces pailles représentent deux fois le périmètre de la France. C’est inconcevable et pourtant, c’est la réalité. 1 milliard de pailles utilisées à peine quelques minutes, et une durée de vie dans la nature d’environ 200 ans.
A découvrir également : L’industrie du chocolat reste trop dépendante de l’huile de palme
Mobilisez-vous le 3 février pour la Journée internationale sans paille !
Les associations Bas Les Pailles et Bye Paille lancent pour la première fois cette année la Journée internationale sans paille. Et il est temps d’agir ! Cette journée sera notamment l’occasion d’encourager nos commerces à abandonner les pailles en plastique.
A voir aussi : Est-ce qu’une boîte automatique consomme plus qu’une boîte manuelle ?
Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique
Le problème avec les pailles, c’est qu’elles sont trop petites pour être correctement recyclées. Au mieux, elles sont incinérées. Au pire, elles se retrouvent dans les rivières et les océans où elles empoisonnent les animaux marins et les oiseaux. Et nous aussi par la même occasion, puisque ces petites particules de plastique se retrouvent dans nos assiettes !

Les pailles en plastique s’échouent ensuite sur les plages du monde entier © Kanittha Boon
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans, ce qui correspond à peu près à une benne à ordures de plastique déchargées toutes les minutes ! En France, les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les plages. Alors pour sensibiliser le plus de monde possible à cette pollution plastique qui a maintenant trop duré, Bas Les pailles et Bye Paille vous invitent à vous mobiliser !
Comment participer à la Journée internationale sans paille ?
Pour participer à cette journée de mobilisation, rendez-vous d’abord sur la page de l’événement.

Il faudra changer ses habitudes, comme celle de commander un soda dans un gobelet en carton avec une paille qu’on jettera quelques minutes plus tard seulement © Nicoleta Ionescu
Sur cette page ainsi que sur leur carte interactive, vous retrouverez l’ensemble de tous les événements qui auront lieu le 3 février prochain dans une vingtaine de pays : démarchage auprès des bars et des restaurants, projections, débats ou encore ramassage de déchets dans les lieux publics…
Vous pouvez aussi signer la pétition afin d’interdire l’usage des pailles en plastique en France
Illustration bannière : RDV le 3 février pour la journée internationale sans paille © seroma72
Cet article Journée internationale sans paille : dites non à la pollution plastique ! est apparu en premier sur consoGlobe.