Les aquariums donnent une touche esthétique particulière à votre espace de vie et améliorent aussi votre bien-être. Ils peuvent participer à votre relaxation et réduire votre stress. Avant d’en installer un dans votre salon, voici quelques informations essentielles que vous devez connaître.

Choisissez un aquarium d’eau douce

Si vous êtes passionné de poissons et désirez acheter un aquarium, il est conseillé dans un premier temps d’opter pour des poissons d’eau douce. La gestion est relativement plus aisée que celle des poissons d’eau de mer. Avec ce type d’aquarium, vous aurez moins de paramètres à surveiller. En général, les poissons d’eau douce sont plus résistants en captivité que les espèces marines.

A lire également : Gastronomie - Poke bowls, attrapez-les tous !

Pour installer un aquarium chez vous, faites votre choix sur ce site ou dans une autre boutique en ligne spécialisée. Vous pourrez ainsi avoir à votre portée une large gamme d’aquariums de marques fiables :

  • Amtra,
  • Aquatlantis,
  • Dennerle,
  • Eheim,
  • Juwel,
  • Waterbox Aquariums.

Ils se déclinent en divers styles, formes et tailles pour sublimer votre séjour. Il existe de très petits modèles (des nanoaquariums) et des aquariums d’eau douce volumineux dont la capacité peut aller jusqu’à 300 litres. Ces derniers conviennent très bien pour les grands salons. Selon vos goûts, vous pouvez donc opter pour un aquaplasma qui est à fixer au mur dans votre salon. Pour avoir une décoration très chic, vous pouvez également choisir un aquarium sous forme de table basse.

A lire également : Au 1er mars, le paquet de cigarettes coûtera un euro de plus

Aquarium au salon

Quels poissons choisir pour votre aquarium d’eau douce ?

Les poissons les plus populaires pour les aquariums d’eau douce sont le guppy, le néon bleu, le combattant, le platy, le black Molly, le poisson rouge et le scalaire.

Pour faire votre choix, les habitudes alimentaires de chaque espèce sont le premier paramètre à prendre en compte. Certains poissons sont omnivores, mais d’autres ont un régime spécifique. La quantité d’aliments à servir et la fréquence de distribution de la nourriture peuvent également varier d’un poisson à un autre. Certaines espèces ont besoin d’être servies 2 à 3 fois par semaine alors que d’autres doivent être alimentées tous les jours. La contenance de votre aquarium peut aussi guider votre choix. Si vous avez un aquarium de petite taille, vous aurez du mal à élever un poisson qui évolue habituellement dans une grande quantité d’eau.

Enfin, certaines espèces sont grégaires alors que d’autres sont solitaires. Par conséquent, il ne faudra pas associer dans le même aquarium des poissons aux habitudes sociales opposées. Vous pourrez ainsi éviter les luttes mortelles entre vos poissons. Il sera peut-être nécessaire d’acheter plusieurs spécimens pour votre aquarium, si votre choix se porte sur une espèce qui vit en groupe dans la nature.

Les accessoires indispensables pour votre aquarium

Équipez votre aquarium d’accessoires comme les filtres. Ils permettent de garder l’eau toujours propre pour que vos poissons puissent être en bonne santé.

De plus, il est nécessaire d’avoir un thermoréchauffeur, un refroidisseur ou un ventilateur et un pH-mètre. Ils permettent de contrôler les caractéristiques de l’eau et de conserver les valeurs optimales qui favorisent la survie des poissons. Les luminaires sont également importants pour simuler l’éclairage solaire dans un aquarium. Certaines espèces piscicoles sont même très exigeantes en matière de luminosité.

Enfin, puisque votre aquarium joue également un rôle esthétique, n’oubliez pas les accessoires de décoration. Vous pouvez acheter des luminaires, des roches, des posters de fond, des racines végétales, des plantes et des grottes en céramique pour aménager un aquarium unique et confortable pour les poissons.

Source Univ Deco