read-3667768_1920
Le sommeil est un allié précieux, quand il commence à nous faire des tours, les conséquences se sentent très vite. Fatigue, irritabilité, déconcentration… et puis cela devient vite un cercle vicieux.
En surfant sur le web vous trouverez de nombreux et bons conseils, les voici rapidement résumés car ils sont plein de bon sens.

  • Il faut en moyenne 7 heures pour dissiper les traces de caféine dans l’organisme donc calé le dernier café/coca en fonction de votre heure d’endormissement.
  • Faites du sport, ou des efforts physiques, idéalement avant de vous coucher :
  • Dinez léger, idéalement deux heures avant de vous coucher, pour que la digestion se fasse avant.
  • Dans diner léger, il y a ne buvez pas d’alcool (ou alors très modérément) l’alcool est un facteur aggravant les apnées du sommeil et autres ronflements
  • Fuyez les écrans, télé comprise. Mettez vos yeux au repos.
  • Lisez un livre avant d’éteindre la lumière. Mettez votre cerveau au repos.
  • Privilégiez des horaires de couchage réguliers, les pieds au chaud (ce sont eux qui servent de thermomètre la nuit pour réguler votre température) la tête à l’air libre.
  • Et si le sommeil ne vient pas, plutôt que de tourner dans votre lit, relevez-vous et pratiquez une activité douce, non excitante.

Une fois encore, ces conseils sont pleins de bon sens. Mais derrière un mauvais sommeil peut tout simplement se cacher un problème matériel. Avez-vous récemment lavé votre oreiller ?  Quand avez-vous retourné votre matelas pour la dernière fois ? Quel est l’âge de votre matelas ? Et celui de votre sommier ?

A lire en complément : Comment construire un jardin zen

Se pencher sur la question du renouvellement de votre literie peut aussi vous aider à retrouver sommeil, d’autant plus que les matériaux écologiques affluent dans ce domaine.

source : http://www.univers-nature.com/conseils/fatigue-au-reveil-quelques-pistes-68911.html

A lire aussi : Diagnostic commun : 3 conférences sur la question écologique dans le contexte de la crise sanitaire