Considéré comme l’un des plus beaux ouvrages fluviaux d’Europe, le Canal du Midi est un incontournable pour les amoureux de tourisme fluvial et de patrimoine historique. Si vous souhaitez faire le Canal du Midi en bateau, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.

Histoire du Canal du Midi

Faire le canal du midi en bateau

Lire également : Perturbations dans les transports

Le Canal du Midi est un canal à bief de partage français reliant Toulouse à la mer Méditerrannée depuis le XVIIème siècle. Autrefois appelé le « canal royal de Languedoc » par les révolutionnaires en 1789, il est rapidement rebaptisé et est prolongé par le canal latéral à la Garonne. Le Canal du Midi devient alors navigable facilement depuis l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerannée.

Il est reconnu comme le plus grand chantier du XVIIème siècle tant il est innovant et remarquable par l’alimentation constante en eau, jusqu’alors impossible. C’est Pierre-Paul Riquet qui s’est mis au défi de résoudre cette problématique avec l’aide de 12 000 ouvriers pendant 15 ans de travaux. Dans un premier temps, le canal a été utilisé pour le transport de marchandises puis a été reconverti au tourisme fluvial.

A découvrir également : Le "système de Barcelone", un illustre inconnu ?

Considéré comme l’un des plus anciens canaux d’Europe, il est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est ponctué de 64 écluses et parcourt près de 250 kilomètres au cœur des vignes, collines et villages pittoresques.

Comment se préparer pour faire le canal du midi en bateau ?

Faire le Canal du Midi en bateau est la façon la plus intéressante de découvrir cette merveille architecturale. Cependant, il est nécessaire de bien se préparer avant de faire votre traversée. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Il est obligatoire de disposer d’un permis fluvial pour traverser le Canal du Midi en bateau. À savoir que les permis mer ou permis bateau côtier sont aussi autorisés.
  • La traversée est aussi payante. Un forfait variable selon la durée du voyage et la taille de bateau est appliqué. Cela peut s’effectuer en ligne sur le site des Voies navigables de France ou dans les lieux à proximité des écluses. Une attestation de délivrance et une vignette vous seront remises une fois le paiement effectué.

Les horaires de navigation sur le Canal du Midi

Il est possible de naviguer tout au long de l’année sur le Canal du Midi à certaines conditions.

  • De la fin du printemps au début de l’automne, la navigation peut se faire sans se présenter aux écluses au préalable de 9 heures à 19 heures. À savoir que certaines écluses ferment de 12 heures à 13 heures. Pour les bateaux de commerce, un service d’éclusage spécial est proposé avec un passage tardif jusqu’à 20 heures ou 22 heures.
  • Le reste de l’année, la traversée n’est possible que si elle est programmée via une demande spéciale à la subdivision du point de départ. Les horaires sont de 9h30 à 17h30. Notons qu’il est recommandé de se présenter 15 minutes à l’avance avant la dernière montée ou descente.
  • Pendant une partie de l’hiver, le canal est complètement fermé pour effectuer des travaux d’entretien. La navigation est aussi impossible pendant les jours fériés (Noël, Nouvel An, fête du Travail).

Les consignes à respecter pour faire le Canal du Midi en bateau

canal du midi en bateau

Plusieurs consignes sont à respecter pour faire une traversée sans fautes :

  • La vitesse de navigation est limitée à 8km/h maximum et à l’approche des écluses et des ponts, la vitesse est limitée à 3km/h.
  • Si des petites embarcations se trouvent à proximité, le pilote du bateau est invité à adapter sa vitesse.
  • Les bateaux les plus imposants ne peuvent pas traverser le canal. Cependant, il est possible de démâter et remâter.
  • Un tirant d’air de 3,3 mètres maximum est observé entre l’écluse du Sanglier et l’écluse d’Argens. Le tirant d’air peut même descendre à 2,6 mètres pour un bateau de plus de 5,5 mètres de large.
  • Le tirant d’eau est de 1,4 mètre dans l’axe de navigation, il faut donc toujours se munir d’une perche en cas d’envasement.
  • Le stationnement se fait uniquement dans les ports de plaisance et les haltes nautiques prévues le long du canal. Il est possible de stationner à proximité de l’écluse si celle-ci est fermée juste avant l’arrivée du bateau.
  • Il est interdit d’amarrer le bateau à un arbre, cela doit se faire uniquement en plantant un piquet dans la berge à l’aide d’une masse.

Les différentes façons de traverser le Canal du Midi

Plusieurs façons sont possibles pour traverser le Canal du Midi. Que ce soit par voie fluviale ou terrestre, le passage vaut toujours autant le détour.

#1 La location de bateau

Si vous détenez un permis fluvial, permis mer ou permis bateau côtier, il est possible de louer un bateau et naviguer au rythme qui vous convient.

Non seulement, cela vous apporte un peu plus d’indépendance, mais vous pouvez aussi en profiter pour vous arrêter le long du Canal et visiter les différents sites d’intérêt qui se trouvent aux alentours.

 

 

#2 Les croisières fluviales organisées

faire le canal du midi en bateau

©nicols-arnoldi design

Il est aussi possible de traverser le Canal du Midi en faisant une croisière fluviale organisée. L’occasion pour vous de visiter le canal et les alentours d’une autre façon avec un guide local. Les croisières organisées peuvent aller de quelques à heures pour faire les points principaux comme plusieurs semaines si vous souhaitez faire une bonne partie du canal.

La compagnie Nicols propose plusieurs croisières fluviales, notamment des péniches sur le Canal du Midi.   La durée varie selon les envies de chacun. Ainsi, vous pouvez organiser un week-end en croisière le long du Canal du Midi ou bien prévoir une petite semaine à parcourir les vignobles, découvrir des cités médiévales et profiter des spécialités culinaires.

#3 Les balades à vélo ou à pied

Enfin, vous pouvez aussi très bien vous déplacer en vélo ou à pied pour vous promener le long du Canal du Midi. L’avantage est de pouvoir vous déplacer où vous le souhaitez, quand vous voulez. Vous pourrez ainsi découvrir les villes proches du canal sans être soumis aux horaires de passages des écluses.

Via les nombreux sentiers aménagés, de nombreuses randonnées sont organisées tout au long de l’année pour profiter du cadre exceptionnel qu’offre le très réputé canal. Notons tout de même que très souvent, des vélos sont à disposition lorsque vous louez un bateau ou une péniche, l’occasion de mixer les deux types de transports.

10 sites d’intérêt à voir sur le Canal du Midi

Sans grande surprise, le Canal du Midi est devenu une véritable attraction touriste tant il y a de choses à voir et à découvrir. Voici les 10 sites d’intérêt à ne pas manquer le long du canal.

#1 Le Port de l’Embouchure à Toulouse

Le Port de l’Embouchure est l’extrémité occidentale du Canal du Midi et reste un incontournable à visiter à Toulouse. C’est ici que se croisent le Canal latéral à la Garonne ainsi que la Canal de Brienne et c’est ici aussi que le Canal du Midi se termine.

Les très célèbres Ponts-Jumeaux sont un ensemble de trois points et sont inscrits aux monuments historiques depuis 1967. Lorsque vous arrivez en bateau au Port de l’Embouchure, vous pourrez admirer un cadre exceptionnel et apercevoir la jolie ville rose de Toulouse.

 

 

#2 Les Écluses de Fonseranes

Le Canal du Midi ne compte pas moins de 63 écluses différentes mais ce sont sans doute les 8 écluses de Fonseranes qui sont les plus emblématiques. Elles forment un escalier d’eau construit entre 1676 et 1680, mesurant 300 mètres de long et franchissant un dénivelé de 21,50 mètres.

Ces 8 écluses sont un cadeau de Pierre-Paul Riquet, l’architecte ayant relevé le défi de la construction du Canal du Midi. Cet endroit est considéré comme le 3ème site touristique le plus visité du Languedoc-Roussillon après le Pont du Guard et la Cité de Carcassonne.

#3 Le pont-canal de l’Orb

pont canal orb

© Christian Ferrer – Flickr

Si vous faîtes le Canal du Midi en bateau, vous passerez certainement par le pont-canal de l’Orb. Ce dernier a été construit dans le même but que les écluses : traverser un obstacle sans le détruire. Il est composé de 7 arches, mesure 142 mètres de long et domine la rivière de l’Orb sur 12 mètres.

Le pont-canal de l’Orb se trouve à Béziers et permet tout simplement de franchir la rivière de l’Orb. C’est une véritable merveille architecturale qui ne faut surtout pas manquer que vous soyez en bateau, à pied ou à vélo.

Sa construction a été déterminante puisque l’Orb n’était pas suffisamment navigable et malgré un rehaussement du cours, un ensablement important a été observé. C’est durant le XIXème siècle que les choses se sont aggravées avec des risques d’inondations des rives.

#4 Les spécialités culinaires

Sans grande surprise, le Canal du Midi est la route principale pour découvrir toutes les spécialités culinaires du coin. Vous passerez notamment près de la petite ville de Castelnaudary, réputée pour son cassoulet.

N’hésitez donc pas à faire une pause déjeuner pour venir déguster l’un des meilleurs cassoulets que vous n’aurez jamais goûté.

#5 Le seuil de Naurouze

Le seuil de Naurouze, aussi connu sous le nom de seuil du Lauragais, est le niveau culminant du Canal du Midi et existe depuis l’Antiquité. Son col atteint les 194 mètres d’altitude et se trouve dans la petite ville de Montferrand. Pendant la réalisation de cet ouvrage fluvial, Pierre-Paul Riquet a utilisé le seuil de Naurouze comme point stratégique.

En effet, il permet d’alimenter une bonne partie du canal en continu grâce à l’eau provenant de la Montagne Noire, un massif ancien de montagnes situé dans le Massif Central.

#6 Le tunnel du Malpas

tunnel du malpas

© Paul Wilkinson – Flickr

Faire le Canal du Midi en bateau voudra dire que vous passerez aussi dans des endroits improbables comme le tunnel du Malpas. Tout comme le pont-canal ou l’écluse, ce tunnel permet d’éviter un obstacle sans le détruire. Il s’agit ici de l’Oppidum d’Ensérune, un site archéologique incroyable situé à Nissan-lez-Ensérune.

Ce tunnel a été construction en 1679 et 1680 et mesure de plus de 173 mètres de long. Il est le symbole de l’obstination de Pierre-Paul Riquet pour relever le défi du Canal du Midi. Il est possible de le traverser à pied, en vélo et bien sûr en bateau.

#7 L’Écluse ronde d’Agde

écluse ronde agde

© Jean-Louis Zimmermann – Flickr

Parmi les écluses incontournables du canal, l’Écluse ronde d’Agde est à ne surtout pas manquer. Au lieu d’avoir deux portes comme les écluses classiques, celle-ci en possède trois et la forme de son bassin permet aux bateaux de mieux manœuvrer en arrivant dans les lieux.

Elle est aussi unique dans son fonctionnement car elle permet de servir 3 niveaux d’eau différents.

  • Le niveau le plus élevé va vers l’Hérault,
  • Le niveau moyen va vers Béziers,
  • Et le niveau le plus bas vers Agde.

Par la même occasion, n’hésitez pas à faire un tour dans la superbe cité grecque d’Agde. Vous y trouverez de véritables bijoux historiques, architecturaux et artistiques.

#8 Le pont-canal de Répudre

Le pont-canal de Répudre était le seul de prévu par Pierre-Paul Riquet avant de se rendre compte que le pont-canal de Naurouze serait indispensable. Celui-ci est en fait le plus vieux pont-canal du monde, il se trouve dans le département de l’Aude et permet de franchir une vallée.

Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1942 et est l’un des premiers ponts-canaux construit en France au XVIIème siècle. Il mesure 90 mètres de haut et ne possède qu’une seule arche. Si vous avez la chance de le traverser, vous pourrez admirer les nombreux vignobles de la région.

#9 La cité médiévale de Carcassonne

Le Canal du Midi passe par Carcassonne que depuis 1810 puisque la cité médiévale ne faisait pas partie des plans du canal à l’origine. Il est donc aujourd’hui possible de passer par Carcassonne via le canal et ce serait d’ailleurs bien dommage de ne pas s’y arrêter.

C’est la douceur de vivre par excellence avec ses ruelles arpentées, son patrimoine historique incroyable et l’architecture médiévale presque intactes.

#10 Les châteaux cathares

Enfin, je vous conseille fortement d’aller visiter les châteaux cathares si vous êtes de passage par le Pays Cathare. Des incontournables si vous êtes férus d’Histoire et d’architecture.

Perché sur des pitons rocheux, le cadre est absolument exceptionnel, dominant toutes les plaines et les villes des alentours. Les nombreuses ruines sont encore imprégnées de leur histoire tragique et des événements historiques qui ont pu se dérouler ici au XIIIème siècle lors des guerres de religions.

Parmi les plus emblématiques, vous pouvez aller découvrir :

  • le Château de Quéribus,
  • le Château de Puilaurens,
  • ou encore le Château de Puivert.

 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour faire le Canal du Midi en bateau et être bien préparé. Si vous avez d’autres recommandations de choses à visiter le long du Canal du Midi, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/faire-le-canal-du-midi-en-bateau/