Le rotin et l’osier sont deux matières qui sont souvent confondues. Cela est principalement dû au fait que les meubles, canapés ou fauteuils fabriqués à partir de ces deux matériaux sont très similaires. De nombreuses personnes qui recherchent des meubles afin de constituer un salon en rotin, finissent par finalement se retrouver avec un mobilier en osier. Si tous deux sont des matériaux naturels, légers et fins, il existe néanmoins de nombreuses différences, notamment au niveau du prix.

Quelles sont les caractéristiques du rotin ?

Cette plante en forme de vigne est dérivée du palmier grimpant qui pousse dans les régions tropicales chaudes et humides. Aujourd’hui, il est principalement cultivé dans des plantations spéciales pour la production de meubles. Sa forme est malléable une fois qu’il a été exposé à la vapeur, mais il conserve sa forme travaillée dès que sa température diminue.

A lire en complément : Comment trouver de l’inspiration pour rajeunir le look d’une chambre ?

Ainsi, les meubles en rotin allient parfaitement l’esthétisme et la qualité en prenant avantage de cette caractéristique. Les meubles en rotin résistent notamment aux différences de température et à l’humidité, en plus d’être très légers et solides.

Quelles sont les caractéristiques de l’osier ?

L’osier est une petite pousse végétale que l’on retrouve dans diverses régions au climat relativement froid. Récolté en hiver, trié selon la taille du fil et mis en bottes, il est laissé reposer dans un récipient contenant de l’eau pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’il devienne manipulable.

Lire également : C’est la faillite pour Fisker, à moins que ce constructeur japonais n’arrive à le sauver

Ce matériau se révèle être léger, solide, souple et facile à manipuler. C’est l’une des fibres naturelles les plus couramment utilisées pour fabriquer des objets tels que des paniers, des lampes, des éléments de meubles, etc. 

Canapé en osier ou rotin : lequel dispose du meilleur rapport qualité/prix ?

Comme nous l’avons vu, ces matériaux sont proches les uns des autres et sont souvent confondus, mais du fait qu’ils proviennent de plantes très différentes, ils sont structurés de différentes manières. Ainsi, l’osier est relativement semblable au rotin, mais ce dernier dispose de l’avantage d’être est extrêmement souple, dur et très solide. Il reste idéal pour la confection de meubles, car il est capable de supporter des poids élevés, alors que l’osier, bien moins résistant, est incapable de tels exploits. Ainsi, ce que l’on surnomme couramment une chaise en osier est en réalité un meuble fait de rotin.

Désormais, ces matériaux sont de très bonnes alternatives au bois dans la construction de divers meubles et objets de décoration grâce à leur résistance et leur durabilité. Si la qualité de ces matériaux n’est plus à prouver, leur prix peut vous faire privilégier l’un ou l’autre selon votre budget et vos besoins.

En effet, comme mentionné précédemment, les canapés en rotin sont plus rigides et plus résistants que ceux en osier, mais disposent également d’un coût plus élevé. Toutefois, les caractéristiques du rotin sont parfaites pour ce type de meuble, en faisant un investissement sûr. Ainsi, si acheter un canapé en osier se révèle être moins cher dès le passage en caisse, vous risqueriez de voir celui-ci se dégrader plus rapidement ou ne pas correspondre à vos attentes.

canapé en osier ou rotin

Source Univ Deco