Les chiens sont les meilleurs compagnons de l’Homme, c’est pour cela que de nos jours de nombreux foyers décident de les adopter. Mais pour une raison ou une autre, un chien peut fuguer. À en croire le fichier national I-CAD, près de 10 millions de chiens délaissent leurs niches chaque année en France. Comment dissuader son animal de compagnie de fuguer ?

Chiens fugueurs : qu’est-ce que c’est ?

Comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir envie de changer d’air. Alors, ils désertent le domicile du maitre. Ils s’y échappent à l’insu des propriétaires et surtout quand ils s’y attendent le moins. Dans la plupart du temps, ils n’ont pas une destination fixe. Parmi les chiens fugueurs, certains finissent par retourner à la case départ, d’autres n’ont jamais pu revoir leurs maitres et d’autres encore ont eu la chance de trouver refuge dans un autre foyer.

A découvrir également : Feux de forêt : Emmanuel Macron dévoile les grandes lignes de sa nouvelle stratégie de lutte

Chiens fugueurs : les véritables causes

Les raisons qui sont à l’origine de la fugue des chiens sont multiples. Par exemple, les besoins d’accouplement peuvent pousser votre chien à quitter le domicile. Votre animal de compagnie peut aussi être amené à fuguer si vous avez décidé de lui faire suivre un régime spécial et qu’il ne peut pas se contenter de sa ration alimentaire journalière. Dans ce cas, il cherchera à se nourrir ailleurs. Les chiens aiment aussi s’amuser, leur épanouissement en dépend énormément. Un chien dont le maitre l’emmène rarement se promener aura envie de fuguer. Le chien reste malgré tout un animal prédateur. S’il n’a pas été convenablement domestiqué, il s’échappera pour chasser. Enfin, le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA) est un trouble qui affecte aussi les chiens. L’animal qui souffre d’une telle pathologie aura tendance à fuguer.

Chiens fugueurs : comment éviter ?

De nombreuses solutions existent pour empêcher votre chien de fuguer. L’éducation canine est très importante. C’est l’une des conditions pour dissuader votre chien de toute tentative de fugue. Vous devez dresser convenablement votre animal et un comportementaliste animalier pourra vous aider. Grâce à une rééducation comportementale, il n’aura plus des envies d’ailleurs. Ce dressage peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, il vous faudra opter pour un dispositif matériel. Vous pouvez installer dans votre jardin une clôture électrique pour chien. C’est un équipement sans fil qui laissera votre chien dans une liberté apparente. Il est livré avec un collier anti-fugue. Il émettra une alarme lorsque votre animal voudra dépasser le champ délimité.

Lire également : Visiter Puerto Narino et l’Amazonie en Colombie !

Chiens fugueurs : responsabilité du maitre

La réaction normale serait de punir un chien fugueur quand il revient. Mais le maitre devrait au contraire l’en féliciter. En réalité, avant de fuguer l’animal donne d’une manière ou d’une autre un signe. Il revient au propriétaire de se montrer plus attentif. Pour parer à toutes éventualités, le dispositif anti-fugue est indispensable. Il est plus efficace que les moyens insolites qui pourraient mettre en danger la santé de votre chien.