sleep-1209288_960_720

S’il est recommandé d’en changer tous les 10 ans, connaissez-vous les dernières évolutions techniques, notamment les matelas sans traitements chimiques, et savez-vous de quoi il en retourne ?

A voir aussi : Algues vertes: la justice contraint l’Etat à en faire davantage

Qu’est-ce que la literie écologique ?

Fabriquée à base de matières naturelle peu ou pas altérées, elle s’appuie sur une production locale pour réduire les transports polluants. Qu’il s’agisse du sommier, des textiles, ou le encore le bois qui constituera le cadre du lit.

Le bois pour le cadre du lit et les sommiers ainsi que les différents textiles doivent impérativement être respectueux de l’environnement. Les déclinaisons à base de mousse, de polyuréthane et globalement tous les éléments contenants des produits chimiques sont à éviter. Les coutils (la toile qui enveloppe les oreillers et les matelas) en fibre de lin, les bois non traités, assemblés sans colle sont quelques exemples.

A voir aussi : Journée mondiale de l’eau : le réseau des sites Ramsar français s’agrandit

Literie : quelles sont les principales matières écologiques ?

Le coton biologique

Naturellement anti-transpirant, antibactérien et anallergique. Bien que fine et souple, sa fibre offre une grande résistance. Sa matière, à la fois ferme et moelleuse, sera préservée de tout traitement chimique et décoloration ce qui lui assurera son pH neutre, idéal pour les peaux sensibles. De plus, le coton absorbe facilement l’humidité. Bref le coton est une matière très intéressante, y compris pour les bébés.

La laine

Connues pour ses propriétés isolantes et thermorégulatrices, en été maintient le lit au frais, et en hivers elle créé un cocon qui retient la chaleur. La laine est, comme le coton, n’est pas une matière sèche : elle empêchera la production d’électricité statique, pour garantir un rythme cardiaque stable pendant votre sommeil.

Le latex naturel

À ne pas confondre avec le latex synthétique, même s’ils sont tous deux antibactérien & anti-acarien. Les étiquettes qui portent la mention « 100% naturel » indiquent la présence minimale de 85% de fibres de Latex naturelles, vérifiez aussi son origine d’agriculture biologique, l’étiquette saura vous renseigner. Ainsi vous aurez une literie biodégradable.

Enfin, le latex, par son élasticité s’adapte à chaque morphologie pour répartir la pression des corps, offrir un excellent confort et donc assure un maintien extrêmement confortable. Et vous offrir un sommeil réparateur.

source : http://www.univers-nature.com/actualite/dormir-bio-cest-possible-2-68899.html