Ce jeudi 18 mars, le Premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures pour face à ce qu'il qualifie de "troisième vague", et notamment un nombre de cas testés positifs au Covid-19 en hausse de 23,6% en une semaine. Ces nouvelles dispositions ne s'appliquent pas à l'ensemble du territoire, mais à 16 départements ciblés pour leur taux d'incidence particulièrement élevé et/ou leur tension hospitalière "préoccupante". Retrouvez ci-dessous les principales annonces :

Nouvelles mesures dans 16 départements

  • Territoires concernés : tous les départements des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France ainsi que la Seine-Maritime et l'Eure, à compter de ce vendredi soir minuit et pour 4 semaines au moins
  • Education : les écoles primaires, élémentaires et les collèges resteront ouverts, les lycées en demi-jauge basculeront en totalité dans ce fonctionnement et les universités continueront à fonctionner selon le rythme en vigueur. L'éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre normalement et les activités extra scolaires sportives des mineures seront maintenues
  • Commerces : les commerces non essentiels fermeront mais les librairies et disquaires resteront ouverts. Les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits, qu'ils soient vendus dans un commerce de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce.
  • Les balades et le sport seront autorisés en journée dans un rayon de 10 km autour du domicile avec une attestation de déplacement mais sans limite de temps.
  • Les déplacements inter régionaux pour les habitants de ces départements, sauf motifs impérieux ou professionnels, seront proscrits.
  • Télétravail : le retour sur site une journée par semaine est toujours possible.

Couvre-feu national à 19h

Le couvre-feu sera reculé samedi 20 mars 2021 à 19 heures dans tous les départements français, y compris ceux qui ne sont pas concernés par les nouvelles mesures de restriction, en raison du prochain changement d'heure.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de tout plaquer pour partir faire le tour du monde

Vaccin

  • La campagne de vaccination AstraZeneca reprend dès ce vendredi 19 mars
  • Les 65 ans et plus sans comorbidité pourront se faire vacciner à partir de la mi-avril
  • Les plus de 50 ans sans comorbidité pourront se faire vacciner à partir de la mi-mai
  • Le vaccin Janssen Johnson & Johnson arrivera en France à la mi-avril.

source : https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1495933-discours-de-castex-quelles-annonces-pour-l-ile-de-france/

A lire également : Microsoft annonce que son HoloLens 2 sera prêt pour l’intelligence artificielle