legumes

Connaissez-vous la famille des Brassicacées ? Ce sont des plantes et des légumes qui ont une saveur plus ou moins âcre et qui donnent un goût « particulier » aux recettes. Les légumes crucifères, de leur ancien nom, c’est cette grande famille (3.200 espèces recensées) qui fait généralement l’unanimité chez les enfants…

A voir aussi : Une semaine nationale pour mieux connaitre les pensions de familles

Il est tellement simple de visualiser le visage de nos merveilleuses et charmantes têtes blondes lorsque qu’arrivent à table brocolis, rutabagas, navets, choux, choux-fleur, choux vert, choux rave, ou autres choux de Bruxelles… que de merveilleux moments de solitude à la table familiale…

Afin de vous faire croire que vous pouvez rester confortablement installé dans ce choix enfantin commençons par les seuls aspects désagréables. Ces plantes et légumes contiennent de la raffinose et du souffre. Pour les personnes sensibles des intestins, la première peut provoquer des ballonnements, le second lui peut venir parfumer les flatulences.

A lire en complément : Où dormir à Liège ?

Pourtant quel dommage, les plantes et légumes de cette famille regorgent de bonnes choses pour notre organisme.

Légers et équilibrés

Comme tous les légumes, ils contiennent peu de calories, de gras et de sodium. Riches en fibres, ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines essentiels à notre bien-être. Connus aussi pour être diurétiques, ils participent à une alimentation saine tout participant à la détoxification.

Reconnus pour réduire les risques de développement de certains cancers

Par une réaction physique naturelle, cette famille de plantes contient des isothiocyanates, dérivés des glucosinates qui ont été reconnu comme des agents chimio préventifs et antimutagènes efficaces.

Reconnus pour réduire les risques d’AVC

Les scientifiques ont observé que, pour chaque portion de 75 g de légumes des crucifères ingéré par jour, la réduction de la paroi de l’artère de la Carotide est de l’ordre de 0,011 mm d’épaisseur. Dans leur conclusion, les auteurs de l’études notent qu’en diminuant de 0,1 mm  l’épaisseur de la paroi artérielle carotidienne,  le risque d’infarctus du myocarde diminue de 10 à 18 %, il est dommage de s’en priver, non ?

On résume ?

Peu de calories, de gras et de sodium, riches en fibres, nombreux minéraux, des vitamines essentiels, détoxifiants. Réduction des risques de certains cancers, d’AVC… Les légumes crucifères ont tout pour eux,.

Pour les préparer, privilégiez la cuisson à la vapeur, ils conserveront ainsi le maximum de leurs qualités !

Et pour finir, ils sont colorés ; en les assemblant, vous produirez de très jolies assiettes originales… et excellentes pour la santé.

source : http://www.univers-nature.com/actualite/des-legumes-si-peu-aimes-mais-tellement-bons-pour-la-sante-68879.html