Selon la dernière étude de MarkMonitor, leader mondial de la protection des marques d’entreprise, la tromperie sur internet ne faiblit pas, surtout pendant la période des fêtes, et 45 % des internautes ont peur de se retrouver malgré eux avec des contrefaçons parmi leurs cadeaux.

Un internaute sur trois avoue avoir déjà été trompé

L’étude réalisée en ligne en novembre 2017, auprès d’un échantillon de 3.455 adultes allemands, danois, espagnols, français,  italiens, hollandais, suédois, anglais et américains, montre que si 91 % ne feraient pas sciemment l’acquisition d’un faux pour leurs cadeaux de Noël, un sur trois reconnaît avoir déjà été abusé par un produit contrefait ; et 31 % craignent de retrouver des contrefaçons dans leurs achats de Noël, un chiffre en hausse de 35 % par rapport à 2016(1).

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En acheteurs avisés, ils se servent d’Internet pour rechercher les bonnes affaires. Malheureusement, cela les expose fortement à croiser des faussaires, qui utilisent ces mêmes canaux pour écouler leurs contrefaçons et tromper les consommateurs. Le problème s’accentue avec l’arrivée des réseaux sociaux et des applications mobiles, où des escrocs peuvent également sévir.
a déclaré Chrissie Jamieson, vice-président marketing de MarkMonitor

 

Pour leurs achats sur internet, les consommateurs utilisent les places de marché (86 %), les résultats des moteurs de recherche (67 %) ou les applications mobiles (56 %), mais l’étude révèle que les achats de faux ont eu lieu à 42 % sur les places de marché, 15 % via les résultats de recherche et 10 % sur les réseaux sociaux.

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Les marques doivent protéger les consommateurs contre les achats de produits contrefaits

C’est ce que pensent 86 % des consommateurs. En effet, l’achat accidentel d’un produit imité a un impact sur l’image que se fait le client de la marque copiée :

  • 44 % avertissent leurs proches au sujet de l’entreprise
  • 25 % arrêtent d’acheter ses produits
  • 22 % éprouvent une impression négative envers l’entreprise titulaire des droits de propriété industrielle

Pour eux, c’est donc aux marques de mieux les protéger contre la vente de copies sur Internet.

Que ce soit pour profiter des marques pour s’enrichir ou pour tromper les consommateurs, les contrefaçons ne sont pas bienvenues sous le sapin.

Illustration bannière : Contrefaçons © Brendan Howard / Shutterstock

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source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/_tmEm-w6A1o/contrefacons-achats-involontaires-internet-cg