Vous avez prévu de venir en voyage à New York et vous souhaitez vivre un moment iconique ? Assister à un match de hockey sur glace à New York est donc un indispensable. Rien de mieux pour découvrir ce sport, s’imprégner de l’ambiance new-yorkaise et de vivre une expérience unique en son genre. Conseils, billets, prix, infos pratiques, je vous explique tout dans cet article.

voir matche de hockey new york

A lire également : Prolonger la saison de culture : astuces pour savourer des légumes frais plus longtemps

Découvrir le hockey sur glace à New York

Très peu répandu en Europe, le hockey sur glace est l’un des sports les plus populaires aux États-Unis et au Canada. La ligne nationale de hockey est la National Hockey League (NHL) et régit finalement le championnat le plus important au monde.

La NHL est constituée de 32 équipes différentes, américaines et canadiennes, et chaque joueur appartenant à cette ligue est considéré comme une véritable célébrité. À l’image de nos joueurs français de football, finalement. À titre d’exemple, Connor McDavid est l’image canadienne emblématique du hockey sur glace. Il est aujourd’hui le joueur le mieux payé de la NHL avec un salaire de 19 millions de dollars annuel.

A découvrir également : Semaine européenne du développement durable : déposez vos projets

Mais au-delà de la performance de jeu des joueurs, les matchs de hockey sur glace sont des shows à l’Américaine par excellence. C’est lors de ces événements que vous pouvez vivre un véritable spectacle américain avec les pom-pom girls, la mascotte et l’hymne américain chanté en début de match.

Les New York Rangers

Si vous souhaitez assister à un match de hockey à New York, il est incontournable de venir voir les New York Rangers, l’équipe officielle de la grande pomme. Elle a vu le jour en 1926, fait partie de la NHL, aux côtés de cinq autres équipes originales de la ligue nationale. On peut citer les Blackhawcks, les Red Wings, les Bruins de Boston, les Maple Leafs et les Canadiens de Montréal.

voir un match de hockey à new york rangers

Crédit Photo : nhl.com

Les New York Rangers ont remporté le Stanley Cup 4 fois sur 11 finales en 1928, 1933, 1940 et 1994. Ils sont souvent surnommés les « Broadway Blueshirts » pour la couleur de leur maillot très reconnaissable et le lieu d’origine de l’équipe.

Pour l’anecdote, l’équipe a retiré le numéro de 8 joueurs. Cela relève d’une tradition du sport de longue date et témoigne de la contribution du joueur dans le succès de son équipe. Généralement, la ligue nationale organise une cérémonie avec un maillot hissé en son nom au plafond de l’arène. Une fois que les numéros sont retirés, ces derniers ne sont ensuite plus du tout portés.

Les équipes rivales des New York Rangers sont :

  • Les Islanders de New York : ils n’ont de new yorkais que le nom, car ils sont domiciliés dans la banlieue de Edmont, à Hempstead.
  • Les Pittburgh Penguins : une rivalité bien ancrée depuis les années 1990.
  • Les New Jersey Devils : une équipe de haut niveau, à chaque rencontre, le match entre les deux équipes est surnommée « la bataille de la rivière Hudson ».
  • Les Bruins de Boston : une équipe rivale de longue date.

Le Madison Square Garden (MSG)

Les New York Rangers jouent principalement au Madison Square Garden. C’est une salle renommée mondialement, aussi surnommée « The Garden » ou « MSG » qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1968. Elle accueille de grandes équipes, comme les Knicks pour la NBA. Mais aussi des artistes à succès qui y organisent des concerts comme Harry Styles, Queen, Madonna ou encore Taylor Swift. Pour l’anecdote, Elton John détient actuellement le record du nombre de concerts joués à MSG. Il a programmé, en effet, 72 dates !

La salle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes, elle mesure 61 mètres de long sur 26 mètres de large et est entourée d’une multitude de vitres de protection. Elle accueille jusqu’à 320 événements sportifs ou artistiques chaque année.

Venir regarder un match de hockey à New York, au Madison Square Garden, demande tout de même un petit budget. Mais, rassurez-vous, il est toujours possible de venir visiter cette énorme arène dans le cadre d’une visite guidée de 1 h 15.

Les visites sont de 10 : 30 à 14 : 00 s’il y a un concert ce jour-là, et de 12 : 15 à 15 : 00 si c’est un match qui est organisé. Vous pouvez y découvrir :

  • les coulisses de la salle polyvalente,
  • le stade des New York Rangers,
  • les vestiaires des équipes,
  • et même quelques zones exclusives.

Enfin, il est aussi possible d’assister à un événement sur place, mais en réalité virtuelle ! Je vous conseille de réserver la visite en avance, les tarifs sont dans les 45 euros pour les adultes et 40 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

La saison du hockey sur glace

La saison 2022 – 2023 était la 87ème saison de hockey sur glace de la ligue américaine. Elle se déroule chaque année d’octobre à avril pendant laquelle s’affrontent les 32 équipes de la NHL.

Toutes les équipes se disputent sur 82 matchs au total. Les trois premières équipes de chaque division sont sélectionnées, ainsi que deux autres équipes joker. Elles se disputeront alors les séries éliminatoires. On appelle cette période, les Playoffs. L’équipe qui obtient quatre victoires durant cette période est directement sélectionnée pour la prochaine étape.

L’équipe qui remporte l’événement final, la Stanley Cup, est considérée comme championne de la saison de hockey sur glace. La Stanley Cup est le plus vieux trophée du sport professionnel américain, et donc le plus prestigieux aux yeux des joueurs. Cette année, ce sont les Golden Knights qui ont remporté la saison face aux Panthers.

Regardez ici pour en savoir plus sur l‘histoire de la Stanley Cup et les gagnants depuis sa création.

Cette année 2023, les gagnants furent les Golden Knights de Las Vegas.

Le déroulement d’un match de hockey

Le hockey sur glace se joue sur une patinoire et les équipes comptent au total 20 joueurs ou plus. Toutefois, un match se joue à seulement 6 joueurs, mais le changement d’athlètes est très fréquent. On appelle d’ailleurs cela le « changement de ligne » car 5 joueurs sont changés en même temps.

Le hockey à la particularité d’être un sport très rapide et physique, et les « bagarres » sont relativement fréquentes. D’ailleurs, elles sont autorisées et un carton rouge ne pénalise que 5 minutes le joueur concerné.

Un match de hockey dure au total 60 minutes, mais est divisé en trois sections de 20 minutes avec des mi-temps de 15 minutes entre chaque. C’est à ce moment-là que les équipes changent de côté. À la fin des 60 minutes, s’il y a égalité, une prolongation est mise en place avec une « mort subite » ou bien une série de tirs au but, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

Notez qu’une fois le match commencé, il faut compter deux heures au total puisqu’entre chaque mi-temps, plusieurs petits spectacles de danse sont organisés. Un vrai show à l’américaine !

Comment acheter un billet de hockey ?

madison square garden map

Le prix pour voir les New York Rangers

Le prix d’un billet pour un match de hockey à New York peut varier selon plusieurs critères :

  • Les deux équipes qui se rencontrent,
  • L’enjeu du match,
  • La période de la saison,
  • L’emplacement du siège.

Si vous souhaitez prendre un billet proche du terrain, il faut compter environ $400 au milieu de la saison. Mais, cela peut grimper jusqu’à plus de $2000 au moment de la Stanley Cup. Les places qui se trouvent en haut des gradins et dans les coins sont toujours les moins chères, il faut tout de même compter approximativement $60 à $80.

Enfin, pour un bon compromis, vous pouvez opter pour les places qui se trouvent derrière les buts (la section 101 à 103 et 111 à 113), le prix est moins élevé. Elles ont l’avantage de tout de même vous offrir une belle vue sur le terrain.

Comment réserver ses billets de hockey à New York ?

Il existe plusieurs façons d’acheter ses billets de hockey :

  • Aller directement au guichet du stade : c’est pratique si vous décidez d’aller voir un match de hockey sur un coup de tête. Cependant, les prix ont tendance à être plus chers et vous risquez de ne pas voir les équipes que vous souhaitez.
  • Réserver votre billet directement en ligne : le meilleur moyen d’obtenir le meilleur prix, le choix de la place et l’équipe que vous souhaitez est de réserve en ligne.
  • Un site comme Hellotickets vous permet de sélectionner la date que vous souhaitez sur le calendrier des matchs, ainsi que l’emplacement idéal. Vous avez donc la garantie d’avoir un prix concurrentiel et une place qui vous convient. Hellotickets est un site pratique pour acheter des billets pour un match de hockey à New York.

Une fois que vous avez réservé en ligne, vous recevez vos billets directement par e-mail quelques jours avant la date du match, ainsi que les instructions à suivre une fois sur place. Pas la peine d’imprimer les billets, ils sont tous fournis avec un QR code pour faciliter votre entrée dans le Madison Square Garden.

 

Comment aller au Madison Square Garden ? 

La salle se trouve sur la 7ème Avenue, dans le quartier Midtown Manhattan.

  • Adresse : 4 Pennsylvania Plaza, New York, NY 10001

Pour vous rendre au Madison Square Garden, la meilleure manière est d’emprunter le métro. Prenez le premier métro qui se trouve proche d’où vous êtes. Les lignes 1, 2, 3, A, C et E desservent la 34 Street Penn Station, là où se trouve le Madison Square Garden.

Le jour du match, il est fortement conseillé d’arriver au minimum 1 h 00 à l’avance. Cela vous évite de faire trop longtemps la queue et de passer les contrôles de sécurité dans les temps. C’est aussi l’occasion de profiter de l’ambiance d’avant-match ! N’hésitez pas à aller faire un tour aux différents stands pour déguster un bon hot-dog new-yorkais.

 

 

Quelques conseils pratiques pour voir un match de hockey à New York

voir un match de hockey à new york

Crédit Photo : Seth Hoffman – Unsplash

  • Quelle que soit la période où vous allez voir un match de hockey à New York, n’oubliez pas de prendre un gilet ou un manteau. Le Madison Square Garden est une patinoire après tout !
  • Les enfants de moins de 2 ans sont autorisés dans le Madison Square Garden et leur entrée est gratuite. Cependant, il ne disposera pas de siège attitré, il faudra qu’il s’assoie sur vos genoux.
  • Il est autorisé de ramener son appareil photo, mais il est interdit d’emmener du matériel professionnel comme les ordinateurs portables ou les très gros objectifs.
  • Il n’y pas de service de consignes dans l’arène, il faudra donc garder vos affaires avec vous. Le MSG autorise les petits sacs à dos.
  • Pour faire quelques économies, prévoyez d’acheter un sandwich ou autre avant de rentrer dans l’arène. Les stands présents pratiquent des prix très élevés.
  • Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues, ainsi que les animaux accompagnants.
  • Si vous avez envie de ramener un souvenir, sachez qu’il existe une boutique officielle de la NHL qui se trouve au cœur de Manhattan. Vous y trouvez des maillots, des palets, des casques, ces casquettes, et plus encore.

 

 

Vous savez désormais comment assister à un match de hockey sur glace lors d’une visite à New York. Si vous avez d’autres idées d’activités emblématiques à faire dans la Big Apple, n’hésitez pas à nous partager vos recommandations dans les commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/comment-voir-match-hockey-new-york/