Souhaitez-vous installer un lit cabane dans la chambre de votre enfant ? Si oui, sachez qu’en plus d’optimiser le confort de l’enfant, il favorise son développement et sa croissance. Mais avant de vous décider, vous aurez le choix entre plusieurs sélections de lits cabane. Il est donc important de choisir le bon lit cabane qui correspondra à vos besoins et à celle de votre enfant. Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le meilleur lit cabane pour votre enfant.

Choisir le lit cabane en fonction de sa taille

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un lit cabane pour votre enfant est la taille. Le choix de la taille d’un lit cabane dépend de l’âge de l’enfant. Si votre enfant a 3 ans par exemple, optez pour un lit cabane avec une dimension de 60X120 cm. Pour les enfants ayant entre 4 et 5 ans, il faut un lit cabane de 70X140 cm. Lorsque votre bout de chou grandi et atteint l’âge de 8 ans, la taille parfaite pour son lit cabane est de 80X160 cm.

A voir aussi : 10 idées pour relooker sa cuisine !

Lorsqu’il dépasse les 8 ans, votre enfant grandi de plus en plus vite. Pour l’accompagner dans son évolution, faites le choix d’un lit de dimension 90X190 cm. Ce lit pourra accompagner votre enfant jusqu’à l’adolescence parce qu’il a les dimensions standards d’un lit pour une personne adulte.

Choisir en fonction de la couleur et du thème

La couleur du lit cabane

Après avoir trouvé la taille adaptée, vous devez aussi choisir la couleur du lit cabane de votre enfant. Le choix de la couleur doit être en parfaite harmonie avec la décoration intérieure de la chambre de votre enfant.

A lire également : Comment perdre du poids gratuitement ?

Pour cela, vous devez tenir compte de la couleur des murs. Si les murs de la chambre de votre enfant sont peints dans des tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige… vous pouvez choisir des couleurs très flashy pour son lit cabane. Cela ajoutera plus de fun à la décoration et vous obtiendrez un beau contraste. Sur le marché, vous trouverez à coup sûr les plus beaux lits cabane colorés.

Si en revanche, vous avez misé sur des couleurs plus vives comme le rose, le violet, le bleu ou autres pour les murs, il faudra choisir un lit cabane avec des couleurs plus subtiles. Vous obtiendrez de ce fait une belle harmonie et un plus beau rendu.

Le thème du lit cabane

Avant d’être un espace de couchage, le lit cabane est l’endroit où votre enfant passera la majorité de son temps. Celui-ci doit donc être un cocon dans lequel il pourra se réfugier dès que le besoin se fera sentir. L’idéal serait de choisir un lit qui représente un thème ou un univers qu’il aime. Si votre enfant est féru d’aventure et de découvertes, vous pouvez par exemple choisir un lit cabane en forme de train ou de caravane. Votre fille rêve de châteaux et de princesse, le lit idéal pour elle est un lit cabane en forme de carrosse de princesse.

Choisir le lit cabane en fonction du matériau utilisé

Le lit cabane peut être fabriqué en bois, en métal et même en plastique. C’est donc à vous de choisir le matériau qui sera utilisé pour la fabrication du lit cabane de votre enfant. Toutefois, vous devez considérer le fait que le lit cabane choisi sera utilisé par votre bout de chou pendant plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour un matériel de qualité et qui soit aussi non toxique pour l’enfant.

Source Univ Deco