Ça y est ! Votre enfant grandit et son berceau ne lui permet plus de dormir paisiblement. Il faut lui choisir son premier lit. Parmi la panelle de critères à prendre en compte, le choix peut s’avérer difficile et parfois même, nécessiter une assistance. En effet, il est primordial de choisir le lit qui convient pour le confort de votre enfant. Découvrez ici comment trouver le lit parfait pour votre petit. 

Bien choisir un lit enfant : pourquoi est-ce aussi important ?

Un enfant, c’est fragile et parfois turbulent. Il faut alors mettre tout en œuvre pour lui offrir non seulement confort, mais aussi sécurité. Et cela commence par le choix de son premier lit. Quand il commence à exprimer ses premiers besoins en autonomie, il peut poser certains actes comme sortir lui-même de son couchage ou y grimper.

A découvrir également : Millas: «selon la SNCF, tout fonctionnait parfaitement», affirme l'avocate des familles

Alors il est essentiel de lui emboîter le pas en lui facilitant la tâche tout en assurant sa sécurité. Un lit enfant trop en haut pourrait par exemple être dangereux et créer une petite frayeur à l’enfant. Un lit trop petit pourrait également ne pas convenir à votre enfant en matière de confort. Dans tous les cas, il est essentiel que le lit soit adapté aux besoins de votre enfant.

Lit enfant : les critères importants

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir le meilleur lit pour votre enfant.

A découvrir également : L’usage du glutathion dans les cosmétiques et produits de beauté

L’âge

Pour choisir le lit enfant qui convient, l’âge compte pour beaucoup. A partir de deux ans, un lit de 90 cm de large sur 140 cm de long peut être un bon choix. Mais puisque votre enfant va encore grandir au fil des années, un lit évolutif sera une meilleure option. Cela vous épargne de devoir payer une nouvelle literie. Vous pourriez alors agrandir le couchage au fil du temps.

La hauteur du lit

Entre 2 et 5 ans, la hauteur du lit enfant que vous choisirez, importe aussi. Un lit trop haut pourrait être dangereux pour lui. C’est le cas lorsqu’il voudra sortir du lit lui-même par exemple. Pour limiter le danger, certains modèles de lit sont dotés de deux ou trois marches. Votre enfant pourra alors se mettre dans son nid douillet sans que vous ne soyez présent.

Les normes à respecter

Il peut être invraisemblable qu’un lit enfant mal choisi puisse nuire à la santé de votre enfant. Et pourtant, cela est bien réel. C’est pour cela d’ailleurs qu’il existe en France des normes à respecter.

En effet, certains matelas peuvent dégager du formaldéhyde, un gaz toxique et dangereux pour votre enfant. Si la norme en France est E2, un niveau de qualité entre E0 et E1 pourra aussi parfaitement convenir. Priorisez surtout un lit fabriqué avec des matières naturelles et écologiques comme le bois massif.

Le lit idéal pour votre enfant

Le lit idéal pour votre enfant, est celui qui sera adapté à son âge en tenant compte de la hauteur, de la largeur et du type de matériau utilisé. Si votre enfant rebute à l’idée de rejoindre son propre, vous pouvez faciliter cette transition.

Pourquoi ne pas faire amener votre enfant à faire son choix lui-même. Optez par exemple pour un lit thématique. Il sera certainement émerveillé par cette idée quand il verra que son lit est la représentation typique de ses héros préférés. Si par contre votre budget s’avère trop serré pour un lit thématique, pensez à personnaliser votre lit enfant.  

Source : Maman Materne, le blog