Vous rêvez de partir en voyage dans un pays hispanophone mais l’espagnol vous effraie ? Vous aimeriez trouver un travail dans un pays hispanique mais ne parlez pas suffisamment bien l’espagnol ? Je vous partage mes conseils pour comprendre comment apprendre l’espagnol seul.

apprendre l'espagnol seul 

A lire en complément : Peaux mixtes tendance grasse : le diagnostic beauté de Julien

L’apprentissage d’une langue n’est pas une chose facile. En France, nous avons tous appris les bases de l’anglais à l’école, mais l’espagnol était une option à choisir au collège, à l’âge où nous avons aucune idée de ce qui nous plaît. J’ai choisi l’espagnol car mes parents ayant beaucoup voyagé en Amérique latine j’ai toujours entendu beaucoup parler de l’espagnol et à quel point cette langue était belle et mélodieuse.

L’année 2023 vient de commencer, peut-être souhaitez-vous ajouter une résolution à votre liste en apprenant une nouvelle langue ? Et si votre défi pour l’année 2023 était de vous mettre à l’espagnol car vous rêver de partir voyager en Amérique du Sud ? Nombreuses sont les raisons pour apprendre une nouvelle langue et je vous partage dans cet article mes conseils pour apprendre l’espagnol seul ! Vamos !

A lire aussi : Dans la ville la plus chaude du Pakistan, une spirale de canicule et de pauvreté extrêmes

#1 Partir seul dans un pays hispanophone

Comment apprendre l’espagnol seul

Après des années de langues assez laborieuses au collège et au lycée j’arrive en licence avec l’envie de partir vivre quelques mois en Espagne. Je postule alors au programme Erasmus et je suis sélectionnée pour intégrer une université à Madrid ! Avoir des cours en espagnol et vivre en colocation avec des espagnols ça aide pour progresser évidemment, mais il existe également des options pour apprendre seul, sans aides extérieures comme j’ai pu en bénéficier avec le programme Erasmus.

Ce qui est sûr, c’est que le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est de partir en immersion dans le pays ! Et bien sûr, le mieux est de partir SEUL. Embarquer un ami, son copain ou sa sœur en voyage avec soi simplifierait tout, mais l’objectif ce n’est pas que ce soit simple, l’objectif c’est de se débrouiller seul dans ce pays et se rendre compte que c’est la meilleure des façons d’apprendre une langue.

SI vous souhaitez commencer progressivement et ne pas partir trop loin, je vous suggère de commencer par un cours séjour en Espagne, lors de vos prochaines vacances par exemple. Lancez-vous ce défi, réserver vos hébergements et multiplier les échanges pour une progression plus rapide.

Je vous conseille de loger dans des auberges de jeunesse pour être sûr de rencontrer du monde avec qui parler le soir après votre journée de visite. Demandez également des conseils à la réception de l’auberge, faites l’effort de commander vos plats et boissons en espagnol, faire des visites guidées en espagnol.

Pour pousser l’immersion encore plus loin vous pouvez séjourner dans une famille hispanophone et partager avec elle un bout de son quotidien. Dans chaque pays il existe des organisations qui peuvent vous mettre en lien avec des familles d’accueils si l’idée vous intéresse. C’est l’idéal pour apprendre l’espagnol de façon naturelle.

#2 Trouver un correspondant hispanique

comment apprendre l'espagnol seul

Si l’idée de partir seul dans un pays étranger vous effraie, alors pourquoi ne pas commencer par échanger avec un correspondant ? L’objectif d’apprendre une langue est de pouvoir communiquer, donc il est important d’accentuer vos efforts sur l’aspect oral et conversationnel avec des personnes dont l’espagnol est la langue native.

Il existe différentes manières de trouver un correspondant hispanique. Vous pouvez vous rendre sur des forums ou sur les groupes Facebook pour trouver quelqu’un avec qui instaurer un échange récurrent. Vous pouvez commencer par des échanges de mails si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, puis passer à des conversations téléphoniques ou des rendez-vous Skype.

Si vous préférez échanger de vive voix alors rencontrez-vous autour d’un café. De nombreux latinos ou espagnols qui se trouvent en vacances en France, ou pour le travail, recherches également des Français pour apprendre la langue. Ca peut donc être un échange de bons procédés, il vous apprend l’espagnol et vous lui apprenez le français.

Je vous conseille également l’application d’échange linguistique Tandem. Une sorte d’application de rencontre pour trouver des locuteurs natifs qui peuvent vous apprendre l’espagnol. En vous inscrivant sur cette application gratuite vous pourrez compléter votre profil et indiquer vos préférences de sujets de conversation.

Vous pouvez également définir où vous vous trouvez, donc vous le faites alors que vous êtes déjà à l’étranger, ça peut être l’occasion de rencontrer des locaux. J’ai connu cette application par une amie qui l’a téléchargé à son arrivée en Colombie alors qu’elle ne parlait pas bien l’espagnol.

 

 

#3 Regarder des séries espagnoles

Comment apprendre l’espagnol seul

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol seul, sans sortir de chez vous, c’est également possible ! La meilleure des méthodes est de regarder une série hispanophone ! La méthode n’est pas nouvelle, et nombreuse sont les personnes convaincues par les séries télévisées pour apprendre une langue !

Apprendre une langue peut souvent s’avérer être un défi pour certaines personnes. Alors quoi de mieux que de rendre cet apprentissage ludique et passionnant ? Après avoir pris l’habitude de regarder vos séries préférées en espagnol, vous ne vous rendrez même plus compte que vous êtes en train de travailler en même temps !

Regarder une série en espagnol va vous permettre d’apprendre du vocabulaire de tous les jours, celui qui vous servira vraiment lorsque vous partirez en voyage ou vous installer dans un autre pays. Grâce aux séries vous allez également mieux intégrer les divers accents espagnols qui existent dans le monde ! Enfin, vous serez plus à même ensuite d’avoir des conversations avec différentes personnes car vous aurez eu l’habitude d’entendre des voix différentes et de suivre des dialogues en espagnol à travers les séries.

Regarder une série est pour moi la meilleure manière d’apprendre l’espagnol sans que cela devienne une contrainte. Vous pouvez commencer par mettre l’audio en espagnol en gardant les sous-titres en français, puis au fil du temps vous passerez les sous-titres en espagnol pour apprendre l’espagnol à travers l’écrit en plus de l’oral. Et, plus vite que vous ne l’imaginez, vous deviendrez accros aux séries hispanophones, sans avoir besoin de sous-titres !

#4 Écouter des musiques avec les paroles

apprentissage de l'espagnol seul

J’ai une amie qui s’est découvert une passion il y a quelques années pour l’Amérique latine, la salsa, le reggaeton et donc l’espagnol, mais, SANS parler espagnol ! Déterminée comme jamais elle a alors décidé de se mettre à l’espagnol, seule.

Elle a utilisé des applications pour suivre des cours de débutant et acquérir quelques bases, mais ce qu’elle souhaitait surtout c’est de connaître le vocabulaire du quotidien. L’objectif était d’être capable de tenir une conversion avec un hispanophone, de voyager seule, de comprendre les paroles de chansons qu’elle apprécie tant !

C’est comme ça que lui ai venu cette idée d’écouter tous ses sons préférés en lisant en même temps les paroles. Ces options existent sur Deezer et Spotify. Vous pouvez décider d’afficher les paroles de la chanson que vous êtes en train d’écouter, lorsque vous êtes sur le titre il vous suffit de scroller vers le bas. Parfait pour chanter en même temps que la chanson et vous prendre pour une star latina ! Et comme son apprentissage fonctionnait beaucoup à travers l’écrit, elle réécrivait les paroles des chansons pour mieux mémoriser,tout en utilisant un traducteur pour comprendre les nouveaux termes.

En vrai, depuis qu’elle m’a raconté son histoire je me surprends souvent à suivre les paroles quand j’écoute une musique, c’est quand même toujours plus agréable de comprendre ce que l’on chante et c’est parfait pour enrichir son vocabulaire ! Il m’arrive très régulièrement de faire des trajets de bus de plus de 10h depuis que je suis en road trip en Amérique latine donc c’est devenu une occupation que j’adore !

#5 Utiliser les applications

 apprendre l’espagnol seul

Il existe de nombreuses applications pour apprendre l’espagnol seul. L’avantage c’est que la plupart des applications vous proposent de les tester gratuitement avant de vous engager. Vous pouvez donc en tester plusieurs et voir celle qui convient le mieux à vos besoins. Je vous en présente quelques-unes !

 

L’application Mosalingua

 

Mosalingua est une solution complète pour apprendre une langue en ligne (web et appli).

Mosalingua est basé sur la méthode de la répétition espacée. La méthode SRS (spaced repetition system) est une technique d’apprentissage qui consiste donc à réviser une leçon selon un intervalle régulier. Il s’agit d’une méthode de mémorisation efficace et prouvée ! L’idée selon Mosalingua est donc de mémoriser durablement en révisant les concepts au moment le plus adapté.

L’application est ultra-adaptée si vous cherchez à apprendre une langue pour partir en voyage. L’application va vous apprendre en premier les mots qui vous seront le plus utiles lors de votre voyage.

Une rencontre entre le fondateur de Mosalingua et le créateur d’Instinct voyageur a donné lieu à la création d’une série « récits de voyages » sur l’appli. L’idée de cette série est de permettre aux utilisateurs de l’application d’apprendre une langue, ou de se perfectionner, de manière ludique, tout en ayant le sentiment de voyageur à travers les récits d’un voyageur.

L’avantage d’apprendre une langue via une application est de pouvoir le faire n’importe où n’importe quand. Dans les transports en commun, dans une file d’attente, en attendant votre plat au restaurant, dans une salle d’attendre, etc. Dès que vous avez un moment, sortez votre smartphone et révisez !

Offre d’essai gratuit!

 

Hello Pal

Hello Pal est une application qui permet de discuter en direct avec le monde entier. Vous n’avez pas l’impression d’étudier avec Hello Pal, seulement de converser avec d’autres utilisateurs. L’avantage de cette application c’est que vous n’échangez pas seulement par écrit, mais vous parlez vraiment de vive voix. Hello Pal vous propose un enregistrement audio que vous écoutez puis répétez. Si le message vous convient alors vous l’envoyez à votre interlocuteur.

Chaque phrase est accompagnée d’une traduction et d’une explication complémentaire, car l’idée ce n’est pas de répéter bêtement une phrase dictée, mais bien évidemment de la comprendre !

Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur Hello Pal.

 

Les podcasts

Le podcast, voilà un format qui cartonne depuis quelques années ! Ils peuvent également être une bonne méthode pour apprendre l’espagnol seul. Il existe une tonne de podcast en espagnol sur des sujets variés. Choisissez celui qui vous parle le plus et prenez l’habitude d’en écouter régulièrement.

En diffusant chaque jour un peu d’espagnol dans vos oreilles, votre cerveau va s’habituer à cette nouvelle langue et l’apprentissage sera de plus en plus facile ! En plus c’est gratuit !

 

 

#6 Lire des livres

Si vous êtes un peu de la vieille école et vous avez besoin d’un support papier pour apprendre alors procurez-vous des livres ! Je comprends, nous ne sommes pas tous hypers à l’aise avec les applications sur smartphone, moi la première je ressens toujours le besoin d’écrire sur un carnet lorsque je travaille.

Dans un premier temps vous pouvez vous acheter des manuels d’apprentissage adaptés à votre niveau d’espagnol. Vous pouvez commencer par dénicher des livres scolaires pour les débutants afin d’avoir les bases en grammaire, orthographe et conjugaison et prendre l’habitude de lire en espagnol.

Puis, progressivement vous passerez au niveau supérieur pour terminer ensuite en achetant des romans en espagnol pour apprendre un vocabulaire plus familier, qui vous servira en voyage par exemple.

Livre un roman dans une langue étrangère me paraissait impossible il y a quelques années mais j’ai commencé à en acheter un en anglais lors d’un voyage en Irlande, puis en espagnol en Colombie et je suis la première surprise de tout comprendre !

#7 Passer un test en ligne

Si vous souhaitez évaluer votre niveau en espagnol, avant ou après avoir mis toutes les chances de votre côté pour progresser ou apprendre la langue, c’est possible ! Si vous avez passé du temps à mettre tout en œuvre pour apprendre l’espagnol seul, que vous avez passé des heures à réviser c’est normal de vouloir évaluer votre niveau pour vous rendre compte du chemin parcouru.

GlobalExam vous propose une formation et un entraînement sérieux pour réussir votre futur examen !

Bonne nouvelle, l’inscription est gratuite pour commencer à vous entraîner !

Rendez-vous sur le site internet de GlobalExam !

 

 

#8 Mes conseils

  • Si vous souhaitez apprendre l’espagnol seul vous allez devoir faire preuve de ré-gu-la-ri-té ! C’est la clé d’un bon apprentissage ! Je vous conseille d’établir un planning sur les semaines et les mois à venir en intégrant des exercices, des sessions sur les applications, des rappels de vos cours et un épisode de série par jours ! Une bonne organisation vous aidera à ne pas baisser les bras et à continuer d’apprendre !
  • Le second conseil que je souhaite vous donner est de prendre plaisir ! Si vous allez trop vite, que vous faites trop de leçons par jour ou que vous diversifiez trop les méthodes d’apprentissages cela pourrait vous dégoûter et vous donner envie de baisser les bras. L’important est de garder la motivation d’apprendre l’espagnol seul et vous se faire, vous devez vous amuser !

 

J’espère que cet article vous aura plu. J’espère qu’il vous aura aidé à mettre en place une organisation pour apprendre l’espagnol seul ou qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un beau voyage dans le pays hispanophone de vos rêves et de belles rencontres, en espagnol !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/comment-apprendre-l-espagnol-seul/