Il n’est pas étonnant que votre enfant vous demande de l’argent de poche pour ses loisirs ou pour se faire plaisir. C’est l’occasion pour lui d’acquérir un peu d’autonomie. Si vous hésitez encore à franchir le pas, sachez que même si rien ne vous oblige à le faire, donner de l’argent à votre enfant peut avoir un vrai intérêt pédagogique.

Gérer son argent de poche, ça s’apprend !

Si vous décidez de donner de l’argent de poche à votre enfant, il faut que les conditions soient bien définies entre vous : la somme, la fréquence, la gestion de son budget…

À quel âge commencer à lui donner de l’argent de poche ?

Il n’y a pas de règles ! Cependant, il est tout de même préférable que votre enfant soit en mesure de savoir compter son argent. Ainsi, vous pouvez commencer à donner quelques pièces à votre enfant vers 6-7 ans afin qu’il puisse remplir un peu sa tirelire tout en s’exerçant au calcul ! Une pratique plus éducative qu’elle n’y parait.

argent de poche

© Caiegerer

Mais c’est en général plus autour de 8-9 ans qu’un enfant commence à manifester son désir d’autonomie pour ses « achats plaisirs ». Certains parents préfèrent attendre l’entrée au collège, qui marque un vrai tournant dans la vie de l’enfant. Libre à vous de choisir le moment propice !

Quelle somme lui donner ? À quelle fréquence ?

La première chose à prendre compte, c’est votre budget ! Quelle somme pouvez-vous lui/leur donner sans en faire pâtir votre situation financière ? Quoiqu’il en soit, il est préférable de lui donner une somme pas trop élevée, régulièrement et sans contrepartie. Il n’y a pas de montant idéal !

Et si vous avez plusieurs enfants, prenez en compte leurs âges. La somme versée et la fréquence ne seront pas les mêmes ! En effet, avant l’entrée au collège, il est préférable de donner une somme fixe par semaine plutôt que par mois. Le budget sera d’autant plus facile à gérer pour lui.

Pour vous faire une idée des montants, il n’est pas rare d’entendre certains parents dire qu’ils donnent mensuellement à leur enfant l’équivalent de leur âge en euros (6 ans = 6 euros soit 1,50 euros par semaine…). La somme augmente ainsi au fil des années.

Apprenez-lui à économiser sans régenter ses dépenses

L’idéal est de laisser votre enfant libre de choisir comment il dépensera son argent. Avec une petite somme versée chaque semaine, il comprendra rapidement qu’il ne faut pas tout dépenser rapidement s’il veut s’offrir quelque chose de plus important.

argent de poche

© Zaitsava-Olga

Gérer un budget seul est très formateur et permet de prendre progressivement conscience de la valeur de l’argent. Surveillez ses dépenses de loin, et ne le sermonnez pas à chaque achat compulsif. En effet, il n’y échappera pas mais cela lui permettra d’en tirer des leçons… Alors, laissez-le se tromper !

Conseillez-le et essayez de lui montrer l’intérêt qu’il a à économiser : préfère t-il acheter ce paquet de billes maintenant ou mettre de côté pour acheter le nouveau tome de sa BD préférée ? Il doit apprendre à faire ses propres choix , même si vous les désapprouvez !

Cependant, pas question pour autant de lui donner un complément d’argent sous prétexte qu’il n’a déjà plus rien pour finir le mois.

Partagez votre expérience avec lui

Lorsque votre enfant est assez grand pour comprendre la gestion d’un budget, n’hésitez pas à partager avec lui votre propre expérience. Dites-lui d’où vient l’argent que vous dépensez (car non, l’argent ne sort pas infiniment des distributeurs automatiques), comment vous vous y prenez pour établir vos budgets et gérer vos dépenses.

© MichaelJayBerlin

En prenant des exemples concrets, vous rendrez les choses plus perceptibles pour lui. Et qui sait, cela lui donnera peut-être envie d’épargner jusqu’à sa majorité plutôt que d’acheter une énième toupie (on peut toujours rêver !).

Illustration bannière : L’argent de poche doit servir à faire connaître la valeur de l’argent à votre enfant © Zaitsava Olga

Cet article Comment aider votre enfant à gérer son argent de poche ? est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/HEAAib2CL_w/comment-aider-enfant-gerer-argent-poche-cg