Il est loin le temps où le calendrier de l'avent était réservé aux enfants. Désormais, il permet aux adultes de jeter leur dévolu sur l'incontournable chocolat, du thé, du fromage, de la bière, de la confiture, des souvenirs photographiques ou encore des produits de beauté. La preuve avec le spécialiste de la box beauté Blissim qui propose son calendrier de l'avent multimarques chaque année depuis 2016. "Etant positionné sur le marché des produits en miniature, le calendrier de l'avent est un rendez-vous que nous maîtrisons. C'est un produit clé de Noël et nous sommes les seuls en France à proposer un calendrier de l'avent multimarques à un prix compétitif", assure Quentin Reygrobellet, co-fondateur de Blissim. Fixé au prix de 49 euros, le calendrier de l'avent Blissim est en effet le plus accessible mais également celui qui contient le moins de produits en grand format. Un positionnement que tous les experts de la box beauté ne suivent pas, à l'image de Nuoo, spécialiste de la cosmétique bio, qui propose un calendrier de l'avent mêlant produits grand format et miniatures, au prix de 84 euros. Si Blissim ne réalise pas de marge lors de cette opération annuelle, l'entreprise a vendu 40 000 calendriers de l'Avent en 2020. 

Toujours dans le secteur de la beauté, mais cette fois-ci dans la niche du do-it-yourself, la marque Waam cosmetics fondée en 2016 commercialise cette année son premier calendrier de l'avent, après trois ans de travail. "Nous voulons démocratiser la pratique du faire soi-même en faisant découvrir de nouveaux produits en grand format, c'était un vrai challenge", explique Mélen Thomas, cheffe de marque et de produits chez Waam cosmetics. Co-créé avec la blogueuse Naturellement Lyla, le calendrier de l'avent de Waam cosmetics bénéficie ainsi d'une double exposition. "Nous connaissons très bien cette blogueuse avec laquelle nous travaillons depuis le début de la marque. Elle présente régulièrement ses coups de cœur Waam à sa communauté. Par ailleurs, à travers un questionnaire, nos clientes nous ont demandé plus de collaborations. Le calendrier de l'avent s'avère une belle occasion de satisfaire cette attente." 
La marque a lancé son calendrier le 18 octobre. Début novembre, la moitié du stock était partie. Mais l'enjeu reste principalement la notoriété et l'image de marque. "Cette opération permet de faire plaisir à nos clients fidèles mais aussi d'élargir notre communauté en misant sur le réachat, abonde la cheffe de marque et de produits. Nos produits sont vendus en B2B chez Monoprix mais étant donné le niveau de marge insuffisant qu'engendre le calendrier de l'avent, nous avons concentré nos efforts sur la stratégie marketing et l'innovation plus que le business."

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Le pari des 12 jours 

Nouveauté de 2021, les marques osent désormais l'ouverture des cases sur 12 jours seulement contre 24 traditionnellement. Blissim a ainsi lancé Splendist, un calendrier de l'avent sur 12 jours composé uniquement de produits en grand format. Une première. De son côté, Le bar à boucle, spécialiste des soins destinés aux cheveux crépus, frisés et bouclés a lancé les préventes de son premier calendrier de l'avent le 29 septembre, lui aussi sur 12 jours. La raison ? "Nous avons fait ce choix car les marques avec lesquelles nous travaillons ne sont pas les plus en vues sur le marché et ne proposent pas d'échantillons. Par conséquent, notre calendrier ne comporte que des grands formats en privilégiant la quantité afin de répondre au volume des cheveux bouclés et permettre plusieurs utilisations des produits", explique Morgane Brisson, fondatrice du Bar à boucle. 

Créé il y a trois ans et demi, le Bar à boucle construit encore sa notoriété. Son premier calendrier de l'avent vise un double objectif de découverte et d'acquisition de nouveaux clients. "Afin de susciter la curiosité, nous avons ajouté des nouveaux produits comme un gommage du cuir chevelu ou encore un shampoing en poudre", détaille Morgane Brisson. En plus du calendrier de l'avent, Le bar à boucle a ouvert un site Internet dédié. Grâce au QR code présent sur le calendrier, la consommatrice peut accéder tous les jours au site et en apprendre davantage sur le produit correspondant à la case du jour dans le calendrier. "Nous avons créé des vidéos et du contenu supplémentaire pour expliquer l'usage du calendrier. C'est un moyen de contrebalancer les 12 cases mais aussi de mettre l'accent sur le conseil et l'accompagnement client", souligne la fondatrice. 

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Le premier calendrier de l'avent du Bar à boucle, sur 12 jours. © Le bar à boucle

En tant que première marque à proposer un calendrier uniquement dédié à l'univers capillaire et des cheveux bouclés, Le bar à boucle a souhaité aller plus loin dans l'expérience client de son calendrier de l'avent. "Nous y avons glissé des tickets d'or dans l'esprit de Charlie et la chocolaterie, sourit Morgane Brisson. Si une cliente tombe sur un ticket d'or, elle remporte une coupe offerte au Bar à boucle ou l'équivalent en bon d'achat sur notre e-shop". Disponible au prix de 89,90 euros, le premier calendrier de l'avent du Bar à boucle s'est écoulé à 500 exemplaires fin octobre, un mois après le début des préventes. 

Un calendrier sur-mesure 

Actif sur le marché du petit-déjeuner, la marque allemande mymuesli créée en 2005 et présente en France depuis trois ans, propose cinq calendriers de l'avent : deluxe, premium, muesli, porridge et la possibilité depuis cette année de personnaliser son calendrier de l'avent parmi des mueslis, porridges, chocs, barres de muesli ou encore de chocolat. "Beaucoup de clients nous le demandaient, indique l'équipe française de mymuesli. Nous y avons réfléchi et nous en sommes venus à la conclusion qu'un calendrier personnalisé rentrait bien dans notre mission qui est de proposer la customisation. Nous sommes les seuls à offrir la possibilité de créer son propre muesli via notre mixer. Alors pourquoi pas permettre de mixer complètement son propre calendrier de l'Avent ?"

source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1507015-calendrier-de-l-avent-co-creation-sur-12-jours-personnalisable-comment-les-jeunes-marques-se-differencient/