Située entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine, la crédence de cuisine est un élément à ne pas négliger. Non seulement elle protège les murs de tous types de salissures, mais elle contribue également à fournir une touche design à la pièce. Il est donc nécessaire de bien la choisir ? Voici 6 astuces pour vous aider à faire votre choix.
Choisissez le zellige pour habiller la crédence de votre cuisine
Encore appelé carreau marocain, le zellige est un carrelage mosaïque constituée de petits carreaux produits à partir d’argile claire cuite qui sont par la suite émaillés. Ce revêtement esthétique est insensible aux produits chimiques, à l’abrasion et aux acides. Il est aussi durable et résiste parfaitement à la chaleur. Cela fait de lui une option ornementale idéale pour une crédence de cuisine.
A lire aussi : Comment entretenir des baskets blanches ?
On distingue plusieurs couleurs, tailles et formes (rectangulaire, ovale, écaille, carré, losange) de zellige. On opte pour cette alternative originale aux carreaux de ciment en raison de son aspect artisanal, brut et de son entretien facile.
Adoptez une crédence en briques pour une cuisine de style industriel
Si vous aimez les cuisines de style industriel, il vaut mieux miser sur une crédence en brique. Vous pouvez choisir des briques blanches pour un style plus typé bistrot parisien ou des briques brutes de couleur ocre pour un style industriel façon loft new-yorkais.
A lire également : Comment choisir un chauffe-eau pour votre maison ?
Comme idée déco, on vous conseille d’associer votre crédence de cuisine en briques avec un mur ardoise afin d’affirmer l’ambiance chaleureuse style brasserie de la pièce. Aussi, utilisez des papiers peints spéciaux ou intissés (qui résistent à l’humidité par la faveur d’un assemblage d’un voile en vinyle et de diverses fibres).
Une crédence miroir pour donner de la profondeur à votre cuisine
Si vous disposez d’une petite cuisine, optez pour une crédence miroir afin d’agrandir l’espace et de fournir de la profondeur à la pièce. En raison de son aspect esthétique, elle apporte de l’élégance et une touche design. Mais avant d’opter pour ce type de crédence, vous devez garder en tête qu’elle requiert un entretien régulier pour éviter les traces de doigts et les taches.
Pour un style arty et vintage, misez sur une crédence cuisine en terrazo
Si vous désirez donner un style coloré et vintage à votre cuisine, la crédence de cuisine en terrazo est l’élément qu’il vous faut. Le terrazo est un matériau qui consiste en des fragments de pierres naturelles, de ciment et de marbres colorés. Provenant d’Italie, il convient parfaitement pour habiller la crédence de cuisine et/ou le plan de travail.
En effet, étant poli, le terrazo est extrêmement résistant et simple à entretenir. Pour obtenir un rendu harmonieux, il faut choisir des meubles avec des tons rappelant les couleurs du terrazo. Si vous désirez une cuisine rétro très 70’s, optez pour des meubles pastel, une robinetterie dorée et de l’électroménager au look vintage associé avec des ustensiles de cuisine suspendus.
Une crédence en cuivre brossé pour une cuisine élégante et moderne
Ce type de crédence apporte une touche d’élégance et d’authenticité à une cuisine. Il vous permet d’obtenir des reflets uniques pour illuminer et sublimer la pièce lorsque les rayons du soleil y pénètrent.
Si vous cherchez un style encore plus élégant, vous pouvez associer la crédence en cuivre avec un parquet à chevrons, des poignées de placard minimaliste en laiton brossé et une suspension moderne. Pour apporter de la légèreté et structurer l’espace sans l’alourdir, ajoutez des meubles de cuisine bas.
Pour un style doux et naturel, choisissez une crédence de cuisine en bois
Si vous êtes fan de l’ambiance douce, optez pour une crédence faite avec des matières naturelles telles que le bois massif ou le stratifié (plus économique). Pour créer de l’harmonie et de la profondeur et un léger effet coffrage, misez sur une crédence assortie à votre plan de travail en bois. La crédence de cuisine en bois est esthétique et demeure très en vogue. Toutefois, il faut savoir qu’elle requiert un entretien régulier et son nettoyage n’est pas toujours facile.
En somme, pour l’aménagement de votre cuisine, suivez les 6 astuces de ce guide afin de bien choisir votre crédence.