Le groupe Alibaba est largement présent sur le marché du commerce de gros en Chine, avec 1688.com, qui regroupe les acteurs du wholesale, dans des catégories telles que les vêtements, l’électronique, les matières premières, les composants industriels, les produits agricoles ou chimiques. Un nombre important de marchands chinois présents sur les sites e-commerce du groupe Alibaba (TaoBao, Tmall, etc.) se fournissent sur 1688.com.

Sans oublier qu’Alibaba.com est un marché de commerce de gros mondial, en langue anglaise et fondé en 1999. Son offre couvre des milliers de catégories de produits dans une quarantaine d’industries, faisant d’Alibaba le plus grand marché du commerce de gros en ligne au monde. En mars 2017, les acheteurs d’Alibaba.com provenaient de plus de deux cents pays.

A lire également : Quantique : Pasqal s'associe à IBM pour créer une nouvelle génération de supercalculateurs

Unifier les acteurs de l'e-commerce

Alibaba.com comprend une suite d’outils et de services permettant aux acheteurs du commerce de gros, qui sont des entreprises de toutes tailles et du monde entier, tout comme aux fournisseurs, généralement des PME d’import-export, de se rencontrer et de faire des affaires. Ces services comprennent l’adhésion à plusieurs niveaux pour les fournisseurs, la vérification des vendeurs et des acheteurs, l’assurance commerciale, les services d’inspection et les solutions logistiques, ainsi qu’une infrastructure complète de paiement et de financement. Les acheteurs et les vendeurs bénéficient d’un flux de commande en ligne de plus en plus transparent, sécurisé et international.

Encore perçu à tort comme le concurrent d’Amazon, Alibaba, ou plutôt le groupe Alibaba, est en réalité une machine de guerre dans le commerce mondial, visant à unifier tous les acteurs d’un écosystème autour de normes, de process, de technologies et de solutions dont il est le leader en Chine et pourquoi pas demain, ailleurs.

A lire aussi : Tout savoir pour choisir un nouveau chargeur de tablette Samsung

source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1512627-alibaba-voit-grand-et-gros/