A l’origine, la trottinette était un jouet pour les enfants. Ils l’utilisaient pour faire des balades avec leurs parents ou des tours dans le jardin. Et puis les adultes se sont mis à l’utiliser avec leurs enfants, pour passer des bons moments tous ensemble en famille.

Depuis plusieurs années maintenant, la trottinette a pris une place plus importante dans nos vies et c’est devenu un véritable moyen de transport. Les adultes s’en servent pour se rendre au travail notamment.

A lire aussi : Comment organiser une chambre enfant facilement ?

Avec l’apparition de la trottinette électrique, ce véhicule est devenu l’un des préférés des Français. Mais n’oublions pas que les enfants aussi peuvent s’en servir.

La réglementation des trottinettes électriques pour enfant

Si votre enfant vous réclame une trottinette électrique, ne cédez pas à la panique. Il existe des modèles spécialement conçus pour eux. Les règles aussi ont été adaptées, notamment concernant la vitesse.

A lire aussi : En Europe, le nombre d’habitats naturels en mauvais état dépasse les 80%

Ainsi, un enfant de moins de 10 ans n’a pas le droit de rouler au-delà de 10 km/h. Entre 10 et 15 ans, il peut aller jusqu’à 15 km/h, et c’est seulement à partir de 15 ans qu’un adolescent a le droit de rouler aussi vite que les adultes, c’est à dire 25 km/h.

De plus, les trottinettes électriques pour les enfants sont souvent différentes de celles pour adultes. Au niveau de la taille bien sûr mais aussi du poids. L’appareil doit pouvoir être manipulé facilement par un enfant.

La loi dit qu’un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement porter un casque de sécurité. Avoir aussi des gants, des protèges genoux et protèges coudes sont vivement conseillés.

Un enfant de moins de 8 ans n’a pas le droit de rouler en trottinette électrique. Il n’est pas non plus permis à un adulte d’avoir un passager, que ce soit un enfant ou pas.