Depuis 2012,  Anywr accompagne les entreprises face à la pénurie de talents en misant sur la relocalisation et l'expatriation de talents spécialisés. Pour accompagner au mieux clients et talents, Anywr anticipe également les évolutions de fond qui traversent le recrutement.

1. Demande croissante de talents spécialisés en cybersécurité 

Les entreprises le comprennent : leurs données valent de l'or et les cybermenaces sont plus nombreuses, complexes et coûteuses que jamais. Pour se protéger, les entreprises recherchent activement des profils hyper spécialisés en cybersécurité, ce qui génère une pénurie accrue sur ce secteur de compétences. 60 % des clients d'Anywr rencontrent déjà des difficultés de recrutement de talents spécialisés en cybersécurité. 

A lire également : Qualcomm vient-il de signer la mort du bouton principal ?

2. Pénurie anticipée de recruteurs 

Si de nombreux secteurs sont en tension, les experts du recrutement manquent aussi à l'appel. Les recruteurs et les professionnels en acquisition de talents sont de plus en plus recherchés et sollicités par les entreprises, notamment en IT. 

3. Des attentes toujours plus élevées chez les candidats  

Les exigences des talents sont de plus en plus élevées. Dans les secteurs en tension, les organisations sont contraintes à revoir leurs politiques RH et accorder des avantages toujours plus intéressants. Parmi les incontournables requis : des modalités de travail plus flexibles, davantage de formations et d'évolutions de carrière, un environnement de travail agréable et inclusif, et un employeur qui promeut les critères ESG.

Lire également : Comment devenir développeur web ?

4. Des modalités de travail de plus en plus flexibles

Amorcées timidement par les entreprises avant la pandémie, le télétravail est pour une majorité devenu un must. Cette flexibilité s'étend également au choix du lieu de travail, au type de contrat (temps partiel, slashing), au temps de travail hebdomadaire (débat actuel sur les jours de travail).

5. Une hausse du portage salarial 

Le portage salarial qui assure aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages d'un emploi salarié tout en choisissant ses clients et ses missions, connaît une croissance inédite, répondant à la fois aux besoins de souplesse des entreprises et à la quête de flexibilité des talents. Izyportage, site spécialisé d'Anywr voit son trafic s'intensifier chaque mois.

6. L'accroissement du recrutement international 

Dans un contexte de pénurie de talents, les experts d'Anywr constatent que le recours au recrutement international prend de plus en plus d'ampleur. Pour pourvoir les postes vacants, les entreprises doivent sortir de leur zone de confort. Outre le travail à la pige qu'elles vont devoir intégrer à leur structure et le recrutement contractuel de personnes résidents à l'étranger, le travail à la pige international va également faire bouger les lignes. 

7. Une évolution profonde des processus de recrutement 

La pénurie de candidats impacte également les processus de recherche, d'entrevue et d'embauche. Les étapes du recrutement seront de plus en plus facilitées et accélérées, les meilleurs candidats n'étant plus disponibles au-delà de 72 heures. En parallèle, la popularité et le nombre de sites web d'emplois généralistes déclinent au profit de plateformes communautaires spécialisées. 

source : https://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1517817-7-tendances-rh-a-surveiller-pour-2023/