Une chambre d’enfant doit être un univers soigneusement créé dans lequel l’enfant se sentira très à l’aise et heureux. Il ne s’agit donc pas d’une décoration basique ou par défaut, certaines petites erreurs sont même à éviter. Dans cet article, découvrez cinq erreurs à éviter pour réussir la décoration de la chambre de votre enfant !

Aucun thème de décoration

Si le thème de décoration est un élément de base pour la décoration d’un salon par exemple, il l’est également pour la décoration d’une chambre d’enfant. Un enfant vit d’ailleurs dans son petit monde imaginaire, et une décoration illustrative d’un thème est très intéressante pour lui. N’agencez pas juste quelques meubles et accessoires sans aucune véritable harmonie. Il existe d’ailleurs divers thèmes de décoration pour chambre bébé fille ou garçon. N’hésitez pas à demander à votre enfant, s’il a déjà un certain âge, le thème qu’il préfère. Cela vous évitera maintes réflexions.

Lire également : Quelle couette choisir pour un lit évolutif ?

Négliger les meubles de rangement

Dans une chambre d’enfant, les meubles de rangement ne sont pas facultatifs. Vous devriez avoir des meubles suffisants pour ranger toutes les affaires d’école, les vêtements, les jouets, etc. Cela est nécessaire pour ne pas retrouver des affaires qui traînent un peu partout ou que vous avez du mal à retrouver parce que vous n’avez pas prévu pour chaque catégorie d’affaires un endroit de rangement dédié. Misez surtout sur des meubles peu encombrants, mais qui disposent de multiples casiers de rangement pour vous faciliter la tâche.

Tous les espaces d’activité sont confondus


Généralement, dans une chambre d’enfant, il y a le lit où l’enfant dort, le petit bureau où il fait ses devoirs, et le petit coin réservé à ses moments de jeux. Pensez donc à bien délimiter ces différents espaces, ils ne doivent pas être confondus. Cela permet à l’enfant de bien faire la différence entre ces activités. Avec un jeu de couleurs et une bonne disposition, vous pouvez créer très facilement une bonne délimitation dans l’esprit de l’enfant.

A voir aussi : Que signifie être aromantique ?

Surcharger la chambre

C’est assez désagréable de vivre dans un environnement surchargé pour un adulte. Pour un enfant, il convient de l’éviter également. Débarrassez la chambre de tous les accessoires et meubles inutiles. On doit pouvoir circuler librement sans heurter un meuble. Si vous disposez d’un espace très restreint, optimisez l’espace. Choisissez des meubles multifonctions par exemple. Votre enfant a besoin d’un environnement apaisant et qui lui procure sérénité. Lorsqu’une chambre est surchargée, l’atmosphère est plutôt lourde et stressante.

Un éclairage inadéquat

L’éclairage dans la chambre d’enfant doit être esthétique, mais aussi pratique. Il faudra un luminaire pour un éclairage général de la pièce comme un plafonnier par exemple. Des petites lampes de bureau sont nécessaires pour le travail. Une petite une veilleuse pour s’endormir est aussi une bonne idée, sans oublier quelques luminaires décoratifs funs pour égayer l’atmosphère.

Voici donc cinq erreurs à éviter dans la décoration d’une chambre d’enfant. Choisissez au préalable un thème de décoration, et ne faites pas l’impasse sur les meubles de rangement. Délimitez bien les espaces d’activités dans la chambre et rassurez-vous d’éviter d’encombrer la chambre par toutes sortes d’objets inutiles. Enfin, veillez à ce que l’éclairage soit optimal et pratique pour tous les besoins de votre enfant. Votre enfant sera ainsi heureux dans sa chambre et vous aussi par conséquent !

Source Univ Deco