Le sommeil est très important pour le développement du cerveau et du corps de votre bébé. C’est d’ailleurs ce pour quoi, durant les premiers mois de sa vie, vous remarquerez qu’il dort énormément. Lorsque le sommeil de votre bébé semble être troublé, voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour l’améliorer.

Avoir un lit confortable pour le bébé

La première question que vous devez vous poser en tant que parent quand votre bébé ne dort pas bien est de savoir s’il est confortable dans son berceau. En effet, si le matelas est trop dur ou trop mou pour votre enfant, cela peut perturber son sommeil. Pour éviter ce genre de situation, vous devez choisir les meilleurs matelas pour votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour le matelas bébé bio 60×120
Ce matelas fait à base d’éléments biologique est sain, agréable et totalement adapté aux nouveau-nés. Il est facile à entretenir et en même temps qu’il est bon pour votre bébé, il est aussi bon pour la planète.

Lire également : Sida : la contamination des migrants a lieu aussi en France

Mettre la température idéale dans la chambre de bébé

Toujours dans le but d’assurer le plus grand confort à votre enfant, vous devez vous assurer que la température ambiante est convenable. S’il fait trop chaud, votre bébé sera mal à l’aise. Il aura du mal à s’endormir ou à dormir longtemps. Il en est de même s’il fait trop froid. 
Ne vous fiez pas uniquement aux températures qui vous conviennent à vous, mais observez attentivement votre enfant pour détecter son climat idéal.

Laver et masser le bébé avant de coucher

Le secret des parents africains pour faire dormir les bébés durant la nuit réside dans le massage du soir. Quand vous lavez votre bébé le soir, offrez-lui un très bon massage. Les effets relaxants du massage traditionnel de bébés se feront très tôt ressentir. Il risque même de s’endormir avant la fin de la douche.

A voir aussi : Comment reconnaître une voiture d’occasion récente ?

Durant la douche, ou avant si vous préférez, vous pouvez faire faire quelques étirements au bébé en pliant et dépliant ses bras et ses jambes. Bébé sera plus détendu et aussi fatigué qu’après une sécance de sport. Ajoutons que les insomnies de bébé peuvent être dues au fait qu’il est ballonné par le lait. Les massages l’aideront donc à diminuer la pression dans son petit estomac et à le soulager des ballonnements.

Câliner bébé pour le réconforter

Une fois votre bébé bien lavé, tout beau et tout propre, vous pouvez passer à l’instant câlin. Les troubles de sommeil du bébé peuvent être dus à un manque d’assurance de sa part. Il a besoin d’être rassuré et de se sentir en sécurité entre les bras de sa mère pour s’abandonner à un sommeil profond. 

Vous devez donc garder votre bébé dans vos bras, le câliner et même lui chanter des berceuses si vous en connaissez. Dans les cas extrêmes, il est recommandé de dormir à proximité de votre bébé pour le calmer dès qu’il est sur le point de se réveiller. Si le problème n’est pas grave, votre enfant peut se rendormir automatiquement. 

Bien nourrir bébé avant le dodo

En dernière position, nous vous recommandons de bien nourrir votre enfant avant qu’il ne s’endorme. En effet, votre bébé peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit pour téter. Et ce, tout simplement parce qu’il a faim. Assurez-vous donc que la quantité de nourriture (lait, bouillie, repas, etc.) que vous donnez à votre bébé est suffisante pour qu’il n’ait pas à avoir faim en pleine nuit.

Si vous suivez ces 5 conseils, il est peu probable que votre bébé dorme mal. Si malgré tout c’est toujours le cas, consultez votre pédiatre.

Source : Maman Materne, le blog