Nous vous recommandons régulièrement des choses à faire et à visiter, quelle que soit la destination. Mais qu’en est-il des choses à éviter à tout prix ? De plus en plus de voyageurs parcourent le monde, et c’est tant mieux ! Mais c’est encore mieux lorsque certaines erreurs de voyage sont évitées. Voici 28 erreurs courantes qu’il serait bon d’oublier pour votre prochain voyage.

#1 Prendre trop d’affaires dans ses bagages

Prendre trop d’affaires est sans doute l’erreur typique que tout voyageur peut faire. Nous avons toujours peur de manquer d’affaires, et c’est pourtant l’inverse qui se passe !

Lire également : FAQ Covid-19 et voyage : Dans quels cas dois-je effectuer un test PCR ?

Je vous conseille donc de prévoir la quantité suffisante selon la destination et les activités que vous avez prévu de faire. Vous pouvez même préparer vos tenues pour chaque jour de votre voyage, vous verrez que vous n’avez pas réellement besoin d’apporter plusieurs pantalons, shorts ou même maillots de bain.

Si vous avez besoin de conseils sur quels accessoires voyage choisir, nous avons une page entièrement dédiée aux accessoires et aux vêtements incontournables pour les voyageurs.

#2 Réserver un vol avec une escale trop courte

Vous avez hâte de vous rendre à votre destination, mais être stressé pendant tout le trajet n’en vaut vraiment pas la peine. N’hésitez pas à prendre une escale plus longue que ce que vous aimeriez pour pouvoir faire votre transfert.

Non seulement, cela vous permet de ne pas courir dans les transports, mais aussi d’être moins stressé en cas de scénario imprévu. (Retard de vol, transfert dans un aéroport différent, changement de gare, etc.)

#3 Ne pas se soucier de la validité de son visa et de son passeport

passeport visa

Crédit Photo : Jacqueline Macou – Pixabay

Parmi les erreurs de voyage à éviter à tout prix, la validité des documents d’identité est sans conteste dans le top du classement ! Pensez donc à toujours vérifier la date d’expiration de vos papiers ainsi que du délai d’obtention d’un visa ou passeport en cas de renouvellement.

Je vous conseille d’ailleurs de vous y prendre bien avant de rendre vos billets d’avion et de faire les renouvellements en basse saison. Cela vous évitera du stress et de longs mois d’attente.

 

 

#4 Ne pas prendre d’assurance voyage

Impensable, me diriez-vous, et pourtant ! Bon nombre sont ceux qui oublient de prendre une assurance voyage ou qui pense ne pas en avoir besoin. L’assurance voyage a plusieurs intérêts :

  • Protéger des urgences médicales et des accidents,
  • Rembourser des appareils cassés sur place,
  • Rapatrier en cas de catastrophe naturelle,
  • Et plus encore.

En bref, je vous conseille une assurance comme Chapka qui assure un suivi complet et ultra-réactif à chaque voyage à l’étranger. C’est une véritable nécessité si vous avez prévu de partir dans un autre pays, d’autant plus si vous êtes une personne à risque (senior, à mobilité réduite ou souffrant d’une maladie qui nécessite un traitement médical).

Mais c’est aussi très utile si vous avez prévu de faire des vacances sportives et aventurières, si jamais vous faites une mauvaise chute, l’assurance est là pour prendre en charge tous les rapatriements et urgences.

 

 

#5 Ne pas échanger son argent à l’aéroport

erreurs de voyage à éviter

Crédit Photo : Yong Wang – Pixabay

Une des erreurs de voyage qui peut vous coûter cher ! De nombreux pays utilisent énormément l’argent liquide. Il est donc peu pratique d’utiliser votre carte bancaire pour les achats du quotidien (prendre un taxi, payer un café, etc.). N’oubliez donc pas de retirer de l’argent liquide directement à votre arrivée à l’aéroport.

Vous obtiendrez toujours un meilleur taux de change que si vous retirez plus tard en plein centre-ville. Cependant, je vous déconseille fortement de récupérer votre argent dans la devise de votre pays lorsque vous rentrez chez vous. Vous risquez d’avoir une surprise quant au taux de change. Généralement, il est plus judicieux de dépenser tout votre argent liquide avant votre départ, ou bien de le garder soigneusement pour la prochaine fois.

#6 Ne pas numériser ses documents

L’une des erreurs de voyage à éviter absolument : oublier de numériser ses documents. Que ce soit votre carte d’identité, votre passeport, votre visa ou bien votre permis de conduire, il est réellement conseiller de tout numériser avant votre départ.

C’est une bonne astuce à garder si jamais vous perdez vos papiers ou vos bagages. C’est d’autant plus important si vous suivez un traitement médical spécifique et que vous avez besoin de votre ordonnance. Je vous recommande donc de toujours scanner vos documents, de les garder dans votre téléphone, et même dans vos e-mails.

#7 Vouloir visiter trop de choses 

voyage

Crédit Photo : Lorri Lang – Pixabay

Nous avons tous connu l’excitation des départs en voyage où l’on a une liste immense de choses à faire et à visiter. Certes, c’est très excitant et cela donne encore plus envie de se rendre sur place. Cependant, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas réellement profiter de l’instant présent et du pays dans lequel vous vous trouvez.

Voyager à l’étranger n’est pas une course contre-la-montre. Loin de là ! Il est même préférable de moins visiter, mais prendre plus le temps de découvrir ce que vous avez à découvrir. Cela laisse de la place à l’imprévu et aux envies spontanées.

#8 Privilégier les lieux touristiques

Les lieux touristiques sont forcément des incontournables à faire lorsque vous voyagez à l’étranger. Non seulement, ils représentent quelque chose d’important pour le pays, mais ce sont généralement des lieux absolument incroyables et magnifiques.

Toutefois, ils sont toujours bondés de monde et il est difficile de pouvoir vraiment en profiter. La bonne nouvelle est que chaque pays regorge de petites merveilles cachées et peu touristiques. Il suffit simplement de faire des recherches en amont et de se perdre volontiers dans les rues.

#9 Ne jurer que par les guides voyages

erreurs de voyage

Crédit Photo : Grégory Roose – Pixabay

Cela fait un peu écho au point précédent, mais l’une des erreurs de voyage les plus répandues reste les guides voyages. Ce sont des outils et des contenus extrêmement intéressants et enrichissants. Non seulement, pour mieux connaître votre destination, mais aussi pour vous aider dans vos visites.

Les guides voyages restent tout de même des outils à utiliser au gré du vent et de vos envies, car ce sont des condensés d’informations sur chaque destination. Ne jurer que par eux serait donc très réducteur comparé à ce que le pays a à vous offrir.

N’hésitez donc pas de visiter les sites de voyageurs, les forums, et même de discuter avec les locaux. C’est généralement de cette façon que vous trouverez les meilleurs plans et idées d’activités à faire sur place.

#10 Ne pas faire attention au budget une fois sur place

Quelle que soit la destination, il est toujours important de définir un budget pour toute la durée du voyage. Imposez-vous un budget réaliste qui permet de profiter de votre voyage, sans pour autant vous restreindre.

Une chose est sûre, il est toujours possible de profiter de son voyage, quel que soit le budget prévu sur place. Prenez donc en compte les activités que vous souhaitez faire, le logement sur place s’il n’est pas encore réservé, la restauration, mais aussi les dépenses imprévues.

Nous avons d’ailleurs de nombreux conseils sur comment voyager moins cher tout en profitant du pays dans lequel vous vous trouvez.

 

 

#11 Choisir des activités uniquement en tout inclus

activités de vacances

Crédit Photo : Chris Vigneau – Pixabay

Une des erreurs de voyage les plus répandues chez les voyageurs qui souhaitent le moins se casser la tête en matière d’organisation. Or, c’est une grave erreur ! C’est d’ailleurs le meilleur moyen de payer plus cher quelque chose qui aurait pu se faire plus simplement et à moindres frais.

Généralement, la possibilité de faire des activités en tout inclus intègre des visites ou activités qui ne vous plaisent pas forcément ou qui n’ont pas d’intérêt dans votre voyage.

Le meilleur moyen est donc de gérer vous-même l’organisation de vos activités et de vous y prendre en avance. Je vous conseille d’ailleurs de le faire directement en ligne, vous obtiendriez parfois des réductions et des prix plus attractifs que si vous le faisiez sur place.

#12 Utiliser une carte bancaire avec des frais bancaires importants

Un point très souvent oublié par les voyageurs novices, et qui pourtant est indispensable une fois que nous y avons goûté. Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, je vous recommande de choisir une carte bancaire avec des frais minimes.

Que ce soit la carte N26 ou la carte ULTIM de Boursorama, ces deux méthodes de paiement sont très intéressantes pour voyager à l’étranger sans subir des frais bancaires extravagants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles sont toutes les deux des cartes privilégiées par les digitaux nomads !

 

 

#13 Ne pas faire ses recherches de logements et de visites en amont

préparer son voyage

Crédit Photo : Edeltravel – Pixabay

Il n’y a rien à faire, si vous ne vous prenez pas à l’avance pour réserver vos logements et vos visites, vous risquez d’avoir des prix beaucoup plus importants qu’en ligne. Il est donc fortement recommandé de toujours préparer votre voyage en amont.

Non seulement, cela vous donne un bon aperçu de votre programme une fois sur place, mais cela vous fait aussi économiser quelques sous, et ce n’est pas négligeable !

#14 Réserver son voyage trop en avance

Oui, il est toujours bien de s’y prendre en avance lorsqu’il s’agit de préparer son voyage, mais il ne faut pas s’y prendre trop tôt non plus ! Je sais, c’est loin d’être une mince affaire lorsque la destination est lointaine et qu’il y a beaucoup de choses à réserver et préparer.

Il est généralement conseillé de réserver son vol trois à quatre mois avant le départ. C’est à ce moment-là que les prix seront les moins élevés. Si vous avez prévu de partir en croisière, attendez le dernier moment pour réserver, les prix seront d’autant plus intéressants.

#15 Ne pas avoir économisé suffisamment

erreurs de voyage

Crédit Photo : Andreas Lischka – Pixabay

Le but de votre voyage n’est pas de le passer à compter votre argent ou de stresser parce qu’il va vous en manquer. Il est donc important d’économiser suffisamment avant votre départ.

Heureusement, il n’y a pas de bon ou mauvais budget. Il est toujours possible de voyager sans avoir un gros budget de côté. De plus en plus de destinations sont accessibles aux petits budgets et permettent de profiter à fond sans dépenser des milles et des cents.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de faire un prévisionnel de votre voyage avec toutes les dépenses prévues en amont et sur place. Cela vous donne un bon aperçu et un suivi du budget que vous devriez avoir de votre côté.

 

 

#16 Ne pas vouloir changer son programme

Oui, avoir une idée de ce que vous souhaitez visiter et faire durant votre voyage est toujours une bonne chose. Gardez tout de même en tête qu’il n’y a pas de programme parfait. Laissez donc les imprévus et les opportunités se joindre à vous durant vos vacances.

C’est toujours l’occasion de faire des découvertes et de rencontrer des personnes avec qui vous n’auriez pas pu échanger autrement. N’oubliez pas que ce sont les imprévus qui rendent toujours les vacances les plus mémorables !

#17 Ne pas faire attention aux différents fuseaux horaires

erreurs de voyage

Crédit Photo : Joshua Woroniecki – Pixabay

Lorsque vous voyez à l’étranger, il est toujours essentiel de prendre en compte les différents fuseaux horaires. Le temps de trajet peut être très différent. J’ai récemment réservé mes billets d’avion pour l’Australie, et je dois arriver à J+2 après mon départ dans l’avion !

Pour éviter d’avoir un décalage horaire trop important et d’avoir du mal à s’en remettre, voici quelques conseils :

  • Changez votre alimentation pendant le trajet pour éviter tout inconfort digestif.
  • Essayez de dormir en fonction des heures de votre destination et privilégiez les siestes tout au long de votre vol et des escales.
  • N’oubliez pas de vous hydrater et évitez tous les excitants pouvant nuire à la récupération une fois sur place.

#18 Ne pas utiliser de sites comparateurs

Cela semble évident pour réserver vos billets d’avion, mais il existe aussi de nombreux sites comparateurs pour les logements, les locations de voiture ou même pour réserver vos activités. C’est le meilleur moyen pour faire quelques économies et dénicher les meilleurs plans à l’avance.

  • Rentalcars reste le comparateur de location de voiture le plus intéressant pour vos road trips.
  • Ulysse est un comparateur de vol qui vous évite des frais inutiles.
  • Monito est le comparateur de transfert d’argent le plus efficace.

 

 

#19 Manger uniquement dans des chaînes de restaurant

Crédit Photo : Markus Winkler – Pixabay

Il est vrai que certaines destinations demandent à être plus vigilant lorsqu’il s’agit de boire de l’eau et de manger. Au risque de se retrouver malade le reste des vacances…

Mais il est tellement dommage de ne se concentrer que sur les chaînes de restaurant. Non seulement, les prix seront loin d’être avantageux, mais ce ne sera pas non plus ici que vous aurez la meilleure gastronomie du pays.

N’hésitez donc pas à vous perdre un peu dans les rues et de découvrir des petits restaurants locaux où il y a plus d’habitants du coin que de touristes. C’est généralement ici que vous trouverez le meilleur rapport qualité prix.

#20 Se fier naïvement aux indications des locaux

Oui, demander son chemin aux locaux est toujours une bonne idée puisqu’ils sont censés mieux connaître les lieux que vous. Cependant, il est possible qu’ils ne soient pas entièrement sûrs du chemin que vous demandez.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous référer à quelqu’un d’autre, de vous renseigner via Google Maps ou de vous rendre à l’office du tourisme. Ne perdez pas de temps simplement pour trouver votre chemin !

#21 Choisir le mauvais aéroport

aéroport

Crédit Photo : Jan Vasek – Pixabay

Lors de votre réservation, je vous conseille fortement d’avoir Google Maps ouvert pour que vous puissiez vous repérer. En effet, il est possible qu’une ville dispose de plusieurs aéroports. Si votre logement se trouve proche de l’un d’entre eux, mais que vous atterrissez à celui qui est à l’opposé de la ville, c’est bien dommage !

Vérifiez donc toujours où est-ce que vous atterrissez et surtout, si le trajet entre le logement ou le prochain transfert n’est pas trop long.

#22 Ne pas sauvegarder vos photos et vidéos en ligne

Une des erreurs de voyage les plus terribles est sans aucun doute de ne pas avoir sauvegardé ses photos et de tout perdre à cause d’un problème technique.

N’oubliez donc pas d’avoir un Google Drive ou un autre serveur en ligne qui vous permet de stocker vos photos et vidéos du voyage en toute sécurité. Certes, en cas de problèmes, vous avez les souvenirs en tête, mais vous ne les aurez pas ad vitam æternam.

#23 Privilégier uniquement les hôtels

logements vacances

Crédit Photo : Peter Weideman – Pixabay

La plateforme Booking est un site de réservation d’hôtels très pratique où il est possible d’obtenir toutes les informations et avis clients. Cependant, ne vouloir rester que dans des hôtels peut être une erreur de voyage qu’il est facile d’éviter.

Réserver des hôtels demande parfois un certain budget et ce n’est pas à la portée de tous. De plus, cela ne vous permet pas de rencontrer des locaux et de découvrir véritablement la culture du pays.

C’est pour ces raisons que je vous recommande de vous tourner davantage vers des logements alternatifs comme les maisons d’hôtes, le couchsurfing ou encore les échanges de maison. Un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant attention à son budget.

 

 

#24 Porter vos bijoux de valeur

Que ce soit pour les bijoux ou tout autre appareil de valeur, je vous déconseille fortement de les exposer au grand jour. Quelle que soit la destination choisie, évitez d’exposer vos objets de valeur à la vue de tous. Cela vous évitera bien des situations compliquées.

Si vous n’avez pas besoin de les porter, éviter d’avoir vos bijoux de valeur avec vous. Pour les appareils photos, caméras et téléphones portables, gardez-les dans un sac à dos fermé.

#25 Ne pas s’intéresser à la culture du pays

erreurs de voyage

Crédit Photo : Igor Ovsyannykov – Pixabay

Il est possible de voyager à l’étranger sans réellement vouloir faire un voyage entièrement culturel. On ne vous demande pas non plus d’accepter toutes les cultures dès que vous vous rendez dans une nouvelle destination. Il est tout à fait possible d’aller dans les pays arabes sans être d’accord avec leurs coutumes, ou bien de visiter les pays asiatiques, sans pour autant apprécier leur gastronomie.

Cependant, il est toujours enrichissant de s’intéresser à la culture du pays où vous voyagez. De comprendre leurs coutumes et traditions et de respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez. C’est l’occasion pour vous d’en connaître un peu plus sur le pays, et même de l’apprécier davantage. Enfin, vous aimeriez que les touristes respectent votre culture s’ils venaient chez vous, alors penser à faire de même.

#26 Éviter de se mélanger aux locaux

Cela fait aussi écho avec le point précédent. Ce n’est pas parce que vous venez visiter un pays que vous devez garder votre casquette de touriste. Une des erreurs de voyage les plus répandues, mais qui peut aussi se comprendre.

Il n’est pas facilement de se mélanger aux locaux et de vivre comme si vous viviez ici. Que ce soit par timidité ou respect, beaucoup d’entre nous préfèrent rester dans son coin et éviter les locaux le plus possible.

C’est pourtant bien dommage de s’en priver. Les habitants sont généralement toujours ravis d’échanger avec des touristes et de leur apporter quelques anecdotes ou conseils de visites à faire. C’est en discutant avec eux que vous découvrirez sans doute des coins incroyables et peu fréquentés.

#27 Comparer votre pays à celui que vous visitez

france

Crédit Photo : Nuno Lopes – Pixabay

Le but d’un voyage n’est pas forcément de retrouver ce que vous aviez déjà chez vous. L’idée est plutôt de découvrir de nouvelles choses et de s’en imprégner.

Évitez donc de comparer votre pays à celui que vous êtes en train de visiter. Il n’y a rien de comparable entre chaque pays, car chacun d’entre eux dispose de sa propre culture locale et de ses traditions.

Enfin, par politesse, il est toujours préférable d’éviter de critiquer des coutumes devant des locaux. Non, on ne mange pas mieux en France, et non, les habitants ne sont pas moins ouverts que chez nous. Tout est une question de points de vue et d’habitudes !

#28 Ne pas apprendre quelques mots de la langue du pays

Enfin, l’une des erreurs de voyage les plus répandues, et cela peut être un véritable frein, est de ne pas apprendre quelques mots de la langue locale. Il est toujours agréable pour les locaux de voir des touristes faire des efforts pour parler avec eux.

Non seulement, cela est un signe de politesse, mais c’est aussi une question de respect lorsque vous vous rendez dans un pays étranger. Ce n’est pas eux qui viennent à vous, mais plutôt vous qui venez à eux. Alors autant faire un effort de langue.

Mosalingua est une application très utile pour apprendre une langue via son smartphone ou sa tablette. Vous pouvez ainsi apprendre quelques mots dans les transports, où que vous soyez et au rythme que vous voulez.

 

 

Désormais vous savez quelles sont les erreurs de voyage les plus courantes, mais aussi celles qu’il faut éviter à tout prix. Heureusement, plus vous explorez le monde, moins vous en ferez !

Si vous avez d’autres erreurs de voyage qui vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/erreurs-de-voyage-a-eviter/