Que vous soyez un globe trotteur expérimenté ou un voyageur débutant, il peut être très intéressant de tenir un carnet de voyage. Non seulement c’est un bel objet personnel et plein de souvenirs, mais c’est aussi l’occasion pour vous d’immortaliser toutes vos expériences en un seul et même endroit. Voici donc 10 bonnes raisons de tenir un carnet de voyage.

Les avantages à tenir un carnet de voyage

tenir un carnet de voyage

A découvrir également : Visiter à Bourges et ses alentours : que faire et que voir dans cette magnifique ville ?

#1 Garder un souvenir personnel et unique

Tenir un carnet de voyage est avant tout pour garder une trace de son voyage, de ses aventures et de ses expériences. C’est l’occasion pour vous d’organiser vos souvenirs, de prendre du recul sur ce qui a pu se passer et de se remémorer les bons moments.

En effet, si vous aimez regarder les albums photos, vous aimerez aussi relire votre carnet de voyage et replonger dans vos souvenirs à chaque page. Ce sera d’autant plus amusant d’y revenir avec les années qui passent.

A découvrir également : Engagement des collectivités locales dans la transition écologique

#2 Partager ses souvenirs avec ses proches

Le carnet de voyage est un objet personnel qui peut rapidement devenir un véritable outil de partage. En effet, le meilleur moyen de partager ses souvenirs avec ses proches, c’est de raconter son voyage à travers votre carnet de bord.

Entre anecdotes, photos souvenirs et bonnes adresses, le carnet de voyage est une ressource d’idées, d’histoires et d’expériences. Ce serait donc dommage de ne pas en faire profiter toute la famille.

#3 Revivre son voyage lorsqu’on en a besoin

 raisons de tenir un carnet de voyage

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la nostalgie du voyage fini par toujours nous frapper. Tenir un carnet de voyage est alors une bonne solution pour combler le manque de voyage et la nostalgie qui nous hante.

Alors n’hésitez pas à revenir sur le carnet de bord de votre dernier voyage ou de celui qui vous a le pus marqué. Vous pourrez replonger dans vos photos de voyage, revivre vos aventures à travers vos notes et même avoir de nouveau envie d’y retourner.

Que votre voyage se résume à quelques jours au bord de la mer ou à un long road trip en livre, qu’importe !

 

 

#4 Noter les bons plans et bonnes adresses

Outre récolter des souvenirs et anecdotes, le carnet de voyage peut aussi devenir un véritable carnet d’adresses et de bons plans. Vous pourrez donc y regrouper toutes les bonnes adresses lors de votre voyage et lesquelles où vous retourneriez volontiers.

Non seulement, c’est utile si vous souhaitez retourner au même endroit, mais c’est aussi un bon moyen de conseiller et partager vos bons plans avec vos proches, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

#5 Préparer son prochain séjour

Et oui ! Tenir un carnet de voyage ne veut pas dire qu’il faille le débuter une fois arriver sur place. Il peut aussi servir d’organisateur de voyage où vous pourrez y noter tout ce que vous ne souhaitez pas oublier avant de partir. Une bonne idée pour structurer vos idées et clarifier vos pensées.

  • Quel logement choisir selon les villes ?
  • Les activités à faire absolument une fois sur place,
  • Les meilleurs restaurants selon les villes,
  • Les liens d’intérêts à ne pas manquer,
  • Quelques mots utiles dans la langue du pays où vous voyagez,
  • L’itinéraire de prévu lors de votre séjour,
  • La check-list des choses à emmener et à ne pas oublier.

Finalement, le carnet de voyage sera pour vous un outil très intéressant, tant pour la préparation de votre voyage que pour y regrouper tous vos souvenirs une fois rentrés. Un processus gardé dans un seul et même carnet.

 

[en relief] À lire : Comment bien préparer son voyage en 13 étapes ! [/en-relief]

 

#6 Exprimer sa créativité

Si le carnet de voyage est idéal pour mettre à plat tous ses souvenirs et anecdotes, c’est aussi l’occasion pour laisser exprimer sa créativité. Que ce soit pour écrire, dessiner, peindre ou gribouiller, le carnet reste un outil où l’imagination et la personnalité peuvent prendre vie comme bon leur semble.

C’est une façon pour vous de retranscrire votre voyage et vos ressentis comme vous le souhaitez. Si les mots ne viennent pas, peut-être qu’un dessin représentatif de votre journée le sera un peu plus.

Rassurez-vous, il n’y a aucune obligation à être artiste né pour laisser aller le pinceau ou le crayon. Ce sera toujours amusant et intéressant de revenir dessus plus tard et de voir son évolution.

#7 Alimenter son blog ou ses réseaux sociaux

pourquoi un carnet de voyage

Tenir un carnet de voyage peut être aussi votre outil de tous les jours pour pouvoir alimenter votre blog voyage et vos réseaux sociaux. Cela vous donne ainsi l’opportunité de regrouper toutes vos idées et vos anecdotes afin de ne rien oublier.

Il peut alors prendre forme de prise de notes et de carnet d’adresses pour ensuite pouvoir retranscrire sur internet tout ce que vous souhaitez transmettre. En effet, partager ses expériences et anecdotes sur internet peut être très utile pour plusieurs raisons :

  • Échanger sur vos ressentis,
  • Partager les bonnes adresses et bons plans,
  • Aider ceux qui préparent leur voyage pour la même destination.

Ensuite, à part de ce carnet de voyage, vous pouvez créer un blog de voyage afin de mettre vos écrits en ligne !

 

 

#8 Rencontrer de nouvelles personnes

Cela fait aussi référence au point précédent, mais le carnet de voyage peut aussi être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ayant vécu les mêmes expériences ou ayant les mêmes valeurs que vous.

En effet, la communauté de voyageur est très présente sur internet et Instinct Voyageur met d’ailleurs un point d’honneur à partager le plus d’expériences pour aider ceux qui souhaitent se lancer.

Que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou sur des guides de voyage, le carnet de bord vous permettra alors d’échanger avec ceux qui sont allés au même endroit ou qui recherchent des infos à ce sujet.

#9 Profiter de son voyage davantage

Tenir un carnet de voyage ne prend pas tout votre temps et heureusement ! C’est une activité spontanée qui se fait au rythme que vous le souhaitez. C’est d’ailleurs un bon moyen pour profiter davantage de son voyage puisqu’il vous donne l’occasion de prendre du recul sur votre journée et sur vos expériences.

Il vous fait revivre des anecdotes amusantes tout comme il peut vous faire relativiser sur une mésaventure que vous avez pu avoir plus tôt dans la journée.

#10 Faire travailler sa mémoire

Enfin, le carnet de voyage est un outil très efficace pour faire travailler votre mémoire. Que ce soit pour retranscrire votre journée au fur et à mesure du voyage ou pour y relire le carnet quelques mois ou années plus tard.

Le carnet de voyage est finalement une ressource infinie pour déposer des souvenirs et anecdotes ou raviver ceux que vous aviez oubliés avec les mois et années qui passent. Et si vous êtes en manque de voyage, il vous redonne un peu de baume au cœur pour faire naître de nouveau la flamme du voyageur que vous étiez autrefois.

Comment tenir un carnet de voyage ?

Comment tenir un carnet de voyage ?

Il y a une multitude de raisons de commencer un carnet de voyage, mais comment procède-t-on ?

Aucune règle n’est à suivre pour tenir un carnet de voyage, il est juste impératif de rester soi-même et d’y déposer que ce vous souhaitez. Il n’y a pas de structure à mettre en place, ni d’étapes particulières, seules vos pensées sauront où se placer.

Toutefois, voici quelques conseils pour bien débuter :

  • Essayer de le tenir quotidiennement pour ne pas oublier des adresses, expériences ou anecdotes,
  • Écrire selon vos envies. C’est-à-dire, seulement ce qui était intéressant ou bien écrire toute votre journée, c’est comme vous voulez !
  • Rester spontané et ne surtout pas se forcer. Ce sont les émotions et souvenirs que nous déposons et non une thèse,
  • L’écriture ne fait pas tout ! Si vous avez envie de dessiner ou de coller des billets d’avion, une photo, un sachet de sable etc. vous pouvez tout à fait.
  • Utiliser son carnet de voyage comme carnet de notes est aussi très utile. Vous pourrez ainsi y regrouper toutes les adresses des lieux, restaurants et logements à ne pas manquer.
  • Si vous cherchez un tout nouveau carnet de voyage ou que vous souhaitez échanger sur différents sujets autour du voyage, sachez qu’il existe un Rendez-vous du carnet de voyage et le prochain se déroulera en novembre prochain à Clermond-Ferrand.

 

 

Comment bien choisir son carnet de voyage ?

Maintenant que vous savez toutes les bonnes raisons de tenir un carnet de voyage, comment bien le choisir ? Le marché des carnets est finalement très diversifié, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver celui qui vous plaira le plus.

Pour bien le choisir, quelques points sont à prendre en compte :

  • Choisir un carnet de voyage peu encombrant pour l’emmener partout. On optera donc plutôt pour un format A5.
  • Pour garantir sa résistance pendant tout le voyage, choisir un carnet rigide avec une couverture solide et qui rendra l’écriture plus facile.
  • Peur de la page blanche ? Choisissez un carnet de voyage à compléter ! Sinon, les carnets à pages vierges ne manqueront pas.
  • Opter pour un carnet de voyage avec des petits plus tels qu’une pochette, un élastique de fermeture, un marque page ou encore un porte stylo. Cela rendra son utilisation beaucoup plus facile et rapide.

 

 

Quelques carnets de voyage

Moleskine

Une marque célèbre que j’utilise depuis longtemps. Les formats sont variés, il y en a pour tous les goûts.

Moleskine propose un carnet spécial voyage.

Infos et avis ici !

 

Veesun

Superbe carnet de voyage. Un bel objet vraiment ! Pour prendre des notes, faires des croquis…

Avantage ? Il est rechargeable. Pratique !

Infos et avis ici !

Et bien d’autres…

Voir tous les carnets de voyage ici !

 

Désormais, vous savez toutes les bonnes raisons de tenir un carnet de voyage. Si vous avez d’autres bonnes raisons de se lancer dans un journal de bord, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

De l’inspiration ? Regardez ici une sélection de magazines de voyage

source : https://www.instinct-voyageur.fr/tenir-un-carnet-de-voyage/